![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le 12 octobre, une rixe avait opposé quatre militaires du 1er RHP à un individu qui a fait usage d’un couteau, blessant deux des soldats. 4 ans de prison ferme, c’est le verdict du tribunal.
5 sapeurs-pompiers haut-pyrénéens se sont envolés hier pour le Chili au sein d’un détachement français de lutte à pied contre les feux de forêt composé de 83 sapeurs-pompiers de la zone Sud (départements 07, 09, 32, 34, 65, 66, 83, 84) et des Formations Militaires de la Sécurité Civile (FORMISC).
Le Chili fait face à de nombreux feux de végétation dans la partie centrale du pays dans un contexte de sécheresse et de chaleur extrême. Les autorités chiliennes ont demandé de l’aide internationale.
Ils seront placés sous le commandement des autorités locales pour la réalisation de feux tactiques, d’opérations héliportées, d’établissement de grandes longueurs, d’opérations de forestage.
La mission est prévue pour une durée de 23 jours dont 21 jours en déploiement sur le terrain en autonomie partielle ou totale.
Lire sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/sdis65
Douze militaires du 35e Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes ont été blessés dans un accident d’un véhicule de transport de troupes, lors d’exercices effectués sur le camp militaire de Caylus (Tarn-et-Garonne et Lot), hier après-midi, vers 15 heures.
Le véhicule s’est renversé sur une route de la commune lotoise de Saillac, au lieu-dit Jamblusse, sur la route départementale n° 2 qui dessert ce site d’entraînement de l’armée.
A bord, se trouvaient 20 militaires, y compris le chauffeur. Sur les 12 militaires blessés, deux d’entre eux l’ont été sérieusement. Un des deux a été transporté par hélicoptère vers le CHU de Toulouse. Les autres victimes étant évacuées vers les centres hospitaliers de Cahors et Montauban.
Les causes de cet accident sont encore inconnues.
Une soixantaine de sapeurs-pompiers des départements des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques sont intervenus ce lundi 22 mars dans la soirée pour un feu de végétation. L’incendie s’est déclaré sur le camp militaire de Ger, géré par le 1er Régiment de hussards parachutistes de Tarbes.
Selon la préfecture des Hautes-Pyrénées, 70 hectares avaient déjà brûlé à 20h00. L’incendie a été maîtrisé un peu plus tard.
Vendredi 15 février, au niveau du tunnel d’Aragnouet-Bielsa, les douaniers français ont découvert dans la voiture conduite par un canadien de 54 ans 242 kg de résine de cannabis. Déféré devant le parquet de Tarbes, il est passé hier, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Tarbes. La marchandise avait été chargée à Malaga, en Espagne et devait être transportée à Amsterdam, au Pays-Bas. L’homme avait des antécédents, ayant déjà été emprisonné pour trafic de drogue en 2010, au Maroc. Le tribunal a prononcé une condamnation de 5 ans d’emprisonnement avec placement immédiat en détention auxquels s’ajoutent 480 000 euros d’amende douanière.
Deborah de Robertis s’était dénudée, le 31 août 2018, devant la Grotte de Massabielle, à Lourdes, évoquant une performance artistique. Elle avait comparu devant le tribunal correctionnel pour exhibition sexuelle fin juin et l’affaire avait été mise en délibéré à ce jeudi 6 août.
Elle a été condamnée par le tribunal à 2000 euros d’amende dont 1000 euros avec sursis.
Un ancien militaire de 41 ans a été mis en examen et placé en détention provisoire pour tentative d’homicide après avoir assené trois coups de couteau à son ami et frappé sa femme lors d’une soirée entre amis qui a mal tourné à son domicile à Saléchan (Hautes-Pyrénées). L’homme est déjà connu de la justice pour ses antécédents judiciaires, notamment pour des violences. Les enquêteurs cherchent toujours le couteau utilisé lors de l’agression, que l’auteur présumé aurait jeté dans le lac d’Aventignan.
Un homme de 53 ans a été condamné pour avoir violé et agressé sexuellement la compagne de son cousin, une personne vulnérable et sous tutelle. La victime a porté plainte après une soirée où l’accusé l’a fait boire et a pratiqué des attouchements sur elle jusqu’au viol. Le prévenu a nié les faits et a avancé l’hypothèse d’une vengeance pour expliquer les accusations portées contre lui. Le compagnon de la victime a confirmé avoir vu les mains de l’accusé sous le pull de sa compagne mais n’a rien fait par peur. La victime, qui a un important retard mental, a demandé une réparation à hauteur de 5000 €. Le procureur a requis 5 ans de prison, dont un an assorti d’un sursis probatoire de 2 ans, avec mandat de dépôt. Reconnu coupable, l’homme a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, avec inscription au fichier des délinquants sexuels et interdiction d’entrer en contact avec la victime.
Un homme atteint du sida a été arrêté à Lourdes après avoir craché sur des policiers et les avoir menacés de les contaminer. L’homme, qui a un lourd passé judiciaire, a comparu devant le tribunal judiciaire de Tarbes et a admis une partie des faits qui lui étaient reprochés. Il prétend avoir été victime de violences policières lors de son arrestation. Le tribunal l’a condamné à 12 mois d’emprisonnement, dont 6 mois avec sursis et mise à l’épreuve, en plus de la révocation d’un précédent sursis. Il a été conduit à la maison d’arrêt de Tarbes pour un an.