Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
   

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Mobilisation générale pour un bagage suspect

jeudi 27 mai 2010 par Rédaction

Ce jeudi 27 mai à 13h43, la présence de bagages suspects sur les tapis de l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées , a nécessité l’intervention du service de sécurité de l’aéroport, des personnels de la Gendarmerie des transports Aériens, de plusieurs centres de secours venus renforcer les effectifs de l’aéroport, et des spécialistes du déminage venus de Bayonne.

Monsieur Michel Bidaubayle le responsable sécurité de la société d’exploitation de l’aéroport Tarbes -Lourdes- Pyrénées, géré par la S.N.C. Lavalin, nous résume les faits : « Avec Monsieur Philippe Suzac le Chef d’Escale de l’aéroport, nous nous sommes trouvés en présence de plusieurs colis suspects sur le tapis bagages au niveau du hall « Arrivée ». Nous avons pu lever le doute sur un certain nombre de bagages, mais il restait un doute sur l’un d’entre eux. Afin de lever ce doute, les services de l’état : Gendarmerie, Douanes, ont engagé le processus d’élimination de ce bagage, à savoir la présence et l’intervention de démineurs. Ces démineurs sont arrivés de Bayonne et ont traité ce bagage. Cette opération a nécessité l’évacuation de 500 personnes, collaborateurs de l’aéroport compris, qui ont été regroupées sur un point unique, où leur ont été prodigué assistance et réconfort, par l’intermédiaire du SDIS 65, d’un dispositif des pompiers de l’aéroport dirigé par Monsieur Jean-Paul Ballarin, le chef de manœuvre, et par les cadres de l’aéroport qui ont géré l’effet de panique. A 17h00 tout étant rentré dans l’ordre, l’aéroport a repris le cours normal de ses activités. Pendant la durée de l’intervention, le trafic aérien a été interrompu. »

Au nom de Monsieur Bertrand Bilger, le directeur de la Société d’Exploitation de l’Aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, et en son propre nom, Monsieur Michel Bidaubayle a remercié le chef de colonne, le chef de groupe, les chefs d’agrès et l’ensemble des sapeurs pompiers des centres de Tarbes, Lourdes, Ossun, Rives de l’Adour, qui sont intervenus efficacement sur le site, apportant leur compétence et leur présence rassurante aux passagers et au personnel de l’aéroport, qui ont été confrontées à l’évènement. Un événement qui aurait pris une ampleur différente s’il s’était produit le lundi de Pentecôte, où il y avait trois fois plus de passagers dans les différents lieux de passage ou de transit de l’aéroport. Les passagers invalides, âgés ou malades ont été aidé par l’ensemble des intervenants à regagner le hall d’embarquement.

Henri Soulet