Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Ils détournent près de 2 millions d’euros de l’organisation de pèlerinages Unitalsi pour se payer une villa en Sardaigne

mercredi 15 septembre 2021 par Rédaction

Deux hommes travaillant pour UNITALSI, la puissante organisation de pèlerinages italienne qui en temps normal conduit des milliers de pèlerins italiens, pour la plupart des malades, à Lourdes, sont soupçonnés par la justice italienne de s’être enrichis sur le dos de cette organisation.

L’information est sortie par le quotidien Corriere della Serra dans son édition du 14 septembre qui titre : Unitalsi, « Con i fondi usati per la villa migliaia di malati sarebbero andati a Lourdes » (Traduction : Unitalsi, "Avec les fonds utilisés pour la villa, des milliers de malades seraient allés à Lourdes"

Deux anciens responsables de l’Unitalsi (Unione Nazionale Italiana Trasporto Ammalati a Lourdes e santuari internazionali) auraient pris part à une vaste escroquerie empêchant de nombreux malades de venir à Lourdes. L’Unitalsi est une association qui s’occupe du transfert de malades italiens vers Lourdes en organisant des pèlerinages. Elle possède à Lourdes le Salus Infirmorum (autrefois l’hôtel Béthanie) pour accueillir les malades.

Pendant 6 ans, Unitalsi aurait été bernée par deux hommes à la tête de l’association italienne : Alessandro Pinna (2009-2015) et Emanuele Trancalini (2015-2016). Selon le procureur de la République italien, les deux hommes avec la complicité de trois autres collaborateurs, auraient détourné 1.251 chèques. C’est une salariée d’un cabinet d’expertise comptable qui se chargeait de leur encaissement.

Lire