Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

1er MAI -> TARBES 10h -> BOURSE DU TRAVAIL : La Confédération paysanne 65 appelle à se mobiliser pour le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et des travailleurs ! (Communiqué)

lundi 29 avril 2024 par Rédaction

Depuis plusieurs années maintenant nous échangeons avec les syndicats de salarié∙es parce que nous partageons les mêmes préoccupations : meilleure répartition de la valeur produite par les travailleurs∙euses, revenu digne, meilleure protection sociale.

Nous étions aux côtés des travailleurs∙euses pendant les mobilisations retraites de 2022 et 2023. Ils étaient à nos côtés pendant la mobilisation agricole de janvier 2024. Nous avons été nombreux et nombreuses à être rejoints sur les lieux de blocages par les collègues de Solidaires, de la CGT et autres syndicats, nous avons signé une tribune commune et réalisé une table ronde pour partager nos inquiétudes mais aussi nos forces…

La bataille du revenu, que la Confédération paysanne a réussi à rendre centrale durant les mobilisations, ne fait que commencer et c’est une revendication que nous partageons largement avec les syndicats de salarié∙es.

Revaloriser le travail, remettre à plat la répartition des subventions et révisons en profondeur le modèle agricole, voilà les chantiers qu’il faut ouvrir ensemble pour permettre à chacune et chacun de vivre de son travail et d’avoir accès une alimentation de qualité produite en proximité !

On parle donc bien de remettre en cause du système économique actuel qui nous étrangle.

C’est pourquoi, nous avons besoin de construire un rapport de force qui ne pourra pas être uniquement constitué de forces paysannes, Il nous parait donc crucial de travailler à une convergence avec les syndicats de salarié∙es et des saisonniers. ‍

Nous avons besoin de faire ensemble pour se connaître et pour lutter efficacement !