Fin du 28ème Festival de Musique en Madiran
Bogdan Nesterenko et Veronica Romero Saez en Guest-Stars
La 28ème Edition du Festival de Musique de Madiran est terminée. Une édition qui aurait pu ne jamais voir le jour après la démission du Bureau de l’Association en fin d’année dernière pour lassitude morale et physique après plus de vingt ans de bons et loyaux services. Heureusement une équipe nouvelle a repris le flambeau autour de l’ancien maire de Madiran Alain Cassou et de Marie-Laure Foray, ex-Conseillère Musicale de l’ancien Bureau. Un nouveau Bureau constitué a minima avec une Secrétaire Laurence Jungas et un Trésorier Ludovic Lanouilh. Dans l’urgence il a fallu créer un programme à présenter pour obtenir des aides et des subventions car la recette des entrées est insuffisante pour couvrir les frais des Concerts (Cachets, frais de déplacements et d’hébergements des artistes, impression des programmes, publicité, location des piano, etc…), qui ont flambé ces dernières années. De plus après deux saisons perturbées par le Covid et une concurrence accrue des spectacles alentours, le Festival avait perdu en audience.
Une programmation plus actuelle et de nouveaux lieux de Concerts
La nouvelle direction a tenté de sortir du schéma historique de la Musique Classique pour attirer une nouvelle clientèle plus jeune en proposant de l’Accordéon avec Bogdan Nesterenko, de la Musique Cubaine avec Veronica Romero Saez et du Jazz avec Umami. D’autres formes d’expressions musicales teintées fortement de Musique Classique pour rester fidèle à l’esprit originel de Musique en Madiran. Bogdan Nesterenko et Veronica Romero Saez ont séduit leur auditoire avec des applaudissements nourris et plusieurs rappels. Un auditoire conquis mais trop peu nombreux pour faire des bénéfices. L’Accordéoniste ukrainien s’est heurté à la concurrence du spectacle son et lumière du « Prince Noir » et la pianiste cubaine au premier concert du Festival de Jazz de Marciac. Deux virtuoses qui auraient mérités de jouer devant un public beaucoup plus nombreux. La nouvelle Direction a tenté de sortir des sentiers battus en organisant un Concert en plein air et un autre à la Salle des Fêtes de Madiran. Le Concert Umani, joué dans la cour du Château de Crouseilles, n’a pas pu être apprécié à sa juste valeur car les conditions acoustiques n’étaient pas adaptées, même si le public avait répondu présent. Les objectifs qui étaient d’attirer une nouvelle clientèle ont été atteints en partie puisqu’aux habitués des Concerts en L’église, s’est rajouté un public nouveau et plus jeune, sans pour autant battre des records d’affluence, loin s’en faut.
Un bilan mitigé mais prometteur
Le Président Alain Cassou a fait un rapide constat la fin du Festival « OFF » qui clôturait le Festival. D’abord il a tenu à remercier l’ancienne équipe qui a organisé pendant plus de vingt ans le Festival et la demi-douzaine de bénévoles qui ont rejoint les quatre premiers membres du Bureau. « Ils sont venus nous rejoindre spontanément et c’est si rare maintenant qu’il convient de le signaler. » L’ancien Maire a rappelé combien il était difficile d’obtenir des financements pour la Culture en milieu rural et à remercié la Commune de Madiran, les Conseils départementaux des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées Atlantiques, la Région de leurs aides. « C’est très compliqué mais on va essayer de continuer ». Puis Alain Cassou a remercié particulièrement Mme Danielle Martin, une des premières Présidentes de l’Association qui avait spontanément contribué, à titre personnel, à la location du piano. Le Président à également remercié l’ensemble de la Presse de leur soutien et en particulier « Tarbes-Infos ». Alain Cassou qui a donné rendez-vous l’année prochaine pour un 29ème Festival, a noté les points à améliorer comme la Communication. Marie-Laure Foray s’est beaucoup investi dans la programmation et notamment dans le Festival « OFF » était partagée. « On est content même si c’est beaucoup de travail mais on forme une super équipe. » Même si elle était globalement déçue par la fréquentation, la Vice-présidente était satisfaite du renouvellement du public. « Il y a même des Madiranais qui n’étaient jamais venus. » L’heure n’est pas encore au bilan chiffré et il faudra faire les comptes pour tirer un bilan comptable précis. Seules déceptions que le public ne soit pas venu plus nombreux pour écouter les virtuoses à l’accordéon et au piano que sont Bogdan Nesterenko et Veronica Romero Saez.
Jean-Jacques Lasserre