Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

L’ours est toujours chez nous….

mardi 6 avril 2010 par Rédaction

Décidément, cet ours se plait en Bigorre. Pourtant le lieu lui est hostile et notre département n’a pas reçu officiellement le label « Pays de l’ours ».

Le 28 février, il avait été vu sur le Cabaliros, du côté de la mine, se dirigeant vers Arcizans-Avant. Cette fois, c’est nettement plus haut que les traces ont été repérées, sur la crête du Soum de Lat vers 2250 m d’altitude. « Il a cherché le meilleurs endroit pour passer la corniche et aller sur Cauterets » nous précisent les randonneurs. Une corniche assez importante. « La corniche s’est brisée il aurait pu se tuer mais apparemment il s’en est sorti ».

Martin aurait-il faim ? C’est probablement ce qui le fait courir sur cette montagne. En tout cas, il n’hiberne pas du côté de Cauterets contrairement à ce que disait la rumeur. Il est même assez peu probable qu’il ait hiberné….

Avec la sortie des troupeaux qui s’annonce précoce, il faut s’attendre à quelques problèmes dans les semaines à venir entre Cauterets et Estaing.

Les chèvres ne l’intéressent pas.

Six chèvres ont déjà pris leurs quartiers soum de l’Arrailhe. Que font-elles là ? A cette époque, aussi haut…. Curieusement elles n’ont pas été importunées par l’ours et elles ne lui servent pas de garde manger. Seraient-elles plus malignes que l’ours ?

Louis Dollo