Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La Gendarmerie des Hautes-Pyrénées démantèle un trafic de produits dopants dans le cyclisme amateur

vendredi 22 avril 2022 par Rédaction

En début d’année 2021, la compagnie de Tarbes est saisie d’une enquête pour des faits de trafic de produits stupéfiants, en l’occurrence des substances dopantes dans le milieu du cyclisme amateur.

Pendant plus d’un an, les Gendarmes de la Brigade de Recherches de Tarbes enquêtent minutieusement sur un réseau et parviennent à identifier plusieurs individus et à obtenir la conviction de l’existence d’un important trafic de substances dopantes dans la région Sud-Ouest.

Le mardi 19 avril 2022, travaillant sur commission rogatoire, une opération d’ampleur est menée par les gendarmes de la compagnie de Tarbes, renforcés par plusieurs personnels du groupement des Hautes-Pyrénées, de la section de recherches de Toulouse et d’équipes cynophiles spécialisées en recherche de stupéfiants et billets.

L’opération permet l’interpellation de cinq personnes dans les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute Garonne et de la Gironde.

Les perquisitions permettent la saisie de quantités significatives de produits tels que des hormones de croissance, amphétamines, stéroïdes anabolisant, EPO, ainsi que des seringues, des fioles, 8 vélos, 1 véhicule, 10 500 € en numéraire. L’utilisation de cryptomonnaies est également mise en évidence.

A l’issue des gardes à vue, plusieurs protagonistes de ce réseau sont mis en examen et l’un d’eux est écroué. (facebook.com/CGD65)