Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Trois artistes à l’OT : La complémentarité dans la différence

samedi 17 septembre 2016 par Rédaction

La foule des grands jours était au rendez-vous du vernissage de l’exposition organisée à l’Office de Tourisme en préambule de Terro’art qui aura lieu les 24 et 25 septembre.

Trois artistes talentueux ont été invités à exposer leurs œuvres où la passion est le dénominateur commun même si leur talent s’exprime dans des univers différents.

Jocelyne Brune, peintre bien connue dans la région où elle participe à de nombreuses expositions et dont les tableaux sont souvent primés, propose une vingtaine de toiles réalisées à l’acrylique sur le motif, déclinées en paysages souvent du piémont pyrénéen, scènes de la vie locales, bouquets, natures mortes ainsi que des modèles vivants dessinés et peints sur place. Elle fut l’élève du peintre André Bordes disparu en 2014 dont elle a repris l’Atelier Bigourdan : avec talent et pédagogie elle enseigne à une vingtaine de peintres la démarche picturale et les fondamentaux que lui appris le maître, réalisant ainsi son souhait de faire école et de transmettre.
Facebook : jocelynebrune-peinturebigourdane

Solène Holuigue, dessinatrice, illustratrice, ancienne étudiante aux Beaux arts de Tarbes puis de Poitiers, tient là sa première exposition avec une quinzaine d’œuvres où sa technique s’exprime par le dessin aux crayons de couleurs sur papier canson gris : « Les oiseaux du monde » qu’elle propose sont un foisonnement de couleurs et l’expression d’un univers imaginaire extraordinaire et prolifique ou le monde animalier tient une grande place. Elle appose ses dessins sur divers supports comme des coussins qu’on trouve à la boutique Myrtille avec qui elle a un partenariat artistique. Elle illustre en ce moment un livre consacré aux animaux et c’est elle qui a été choisie pour décorer la nouvelle bouteille d Eau de Tarbes vendue pour le Téléthon en décembre
www.hol-arts.fr

Cecil Miras pratique la sculpture depuis une vingtaine d’années mais n’avait jamais exposé même si ses oeuvres décoratives ont orné au printemps les espaces publics de la ville où il est employé au service des espaces verts. Sculpteur autodidacte, il réalise des œuvres de tailles et de formes différentes en utilisant principalement des objets de récupération. Il travaille principalement le fer et l’acier comme on peut le voir dans cette exposition ou on peut admirer une dizaine de ses créations : De l’impressionnante raie Manta aux « charmants » petits scorpions en passant par la tête de cheval ou le papillon doré, on sent que sous les mains de l’artiste format, matière et perspective ne demandent qu’à se combiner pour s’harmoniser avec un lieu ou un espace pour créer un ensemble harmonieux.
http://cecilmiras.wiks.com/cecilmiras

A l’issue du vernissage, Pierre Lauginie, président de Terro’art avait demandé à quatre professionnels des métiers du goût de préparer un délicieux buffet : c’est ainsi que Le coin basque, La ferme de Castérieu, le Fournil de Sainte Anne et Pics et rocs ont assuré avec bonheur cette prestation qui fut très appréciée !

Josiane Perez