Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Le cirque Amar commence sa tournée 2009 à Tarbes

lundi 12 janvier 2009

Le cirque Amar commence sa tournée 2009 à Tarbes

C’est chez nous que le cirque Amar a décidé de commencer sa tournée 2009, pour le plaisir des petits et des grands. Au Parc des expositions, le chapiteau à quatre mâts, véritable zénith de 2500 places, haut de 16 mètres et long de 44 mètres s’est dressé au bout de quatre à cinq heures de temps, nécessitant 36 employés pour son montage. Le plus grand cirque de France qui est aussi l’un des plus importants d’Europe, attire toujours un nombreux public, avide de beaux spectacles et de sensations fortes. La ménagerie imposante est attenante au chapiteau, et les fauves et autres animaux qui se reposent dans les immenses camions cages ou sous les tentes de toile, font l’admiration de tous. Le spectacle toujours grandiose et sans cesse renouvelé apporte du plaisir aux spectateurs. Les clowns déclenchent toujours autant de grands éclats de rires. La boutique aux friandises est aussi très prisée du public qui est venu rêver et se distraire tout au long de la représentation. Du 9 au 14 janvier dans notre département, le grand convoi reprendra sa route vers Bayonne, Pau, Montauban et Muret, et là encore, ce sont des milliers d’yeux émerveillés qui profiteront de ce grandiose spectacle.

Le cirque Amar est un cirque fondé par Ahmed Ben Amar el Gaid, né à Bordj Bou Arreridj, en 1860. C’est à Sétif qu’Ahmed dressa pour la première fois son chapiteau rouge et vert. En 1968, Mustapha Amar, l’un des fils, se résigna à abandonner la direction du cirque. L’enseigne du cirque fut reprise par la famille Bouglione. Il est maintenant placé sous la direction de la famille Falck, tout comme le cirque Achile Zavatta fils.
Texte et photos Henri Soulet

[bleu]Mis en ligne lundi 12 janvier 2009-7h47[/bleu]