Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

1er Congrès des Réserves de Ciel Etoilé au Pic du Midi : La pollution lumineuse au cœur du débat

mardi 3 octobre 2023 par Rédaction

Encore méconnue du grand public il y a dix ans, la pollution lumineuse liée à l’éclairage artificiel est aujourd’hui considérée comme une problématique environnementale, énergétique et de santé publique de premier plan.

À l’échelle européenne, les Etats prennent progressivement la mesure du phénomène et de ses impacts. Des plans nationaux et des lois porteurs d’objectifs ambitieux se précisent.

Dans ce contexte de prise de conscience et d’engagement public, les 4 Réserves Internationales de Ciel Etoilé (RICE) reconnues en France par le label décerné par l’International Dark Sky Association (IDA) sont devenues des territoires précurseurs et des pionniers en matière de préservation du ciel étoilé.

Avec l’objectif affiché de poser les bases d’une transformation d’envergure pour la protection du ciel étoilé et de la biodiversité, le Parc national des Pyrénées a organisé au sommet du Pic du Midi de Bigorre, le premier Congrès des Réserves de Ciel Étoilé, en partenariat avec le Syndicat mixte du Pic du Midi de Bigorre et le Syndicat départemental d’Energie des Hautes-Pyrénées.

Pour la première fois, les 4 RICE de France aux côtés des principaux acteurs en matière de lutte contre la pollution lumineuse, unissent leurs forces.

Dans ce contexte d’enjeux universels, la première réserve internationale de ciel étoilé du monde, créée en 2007 au Mont Mégantic au Québec, était présente et a apporté également sa contribution.

Cette mise en commun de l’expertise et du savoir-faire des RICE constitue un apport essentiel pour les plans et politiques publiques de réduction de la pollution lumineuse.