Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 5 décembre 2020 par Rédaction

Instaurée par le décret numéro 2003-925 du 26 septembre 2003, la journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie est fixée chaque année au 5 décembre .

Compte tenu des mesures édictées par la loi de sécurité sanitaire, la commémoration d’aujourd’hui samedi 5 décembre, s’est déroulée, au monument aux morts des allées de Leclerc, en format restreint. Etaient présents Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, députés, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Andrée Doubrère, conseillère départementale, représentant le président Michel Pélieu ; le lieutenant-colonel Bruno Constanzo, chef de corps du 35e RAP et commandant de la place d’armes de Tarbes, le commissaire Laurent Sindic, DDSP des H-P, Bruno Montagnol, directeur départemental de l’ONACVG.

La cérémonie a débuté par la lecture du texte de Geneviève Darrieussecq, Ministre délégué auprès de la ministre des Armées, chargé de la mémoire et des anciens combattants par le préfet. Ont suivi les dépôts de gerbes, la sonnerie “Aux morts”, la minute de silence et l’hymne national. La cérémonie s’est achevée par le salut des autorités aux présidents d’associations patriotiques et aux porte-drapeaux.



Covid-19 : 3e ou 4e vague, vaccins, masques... 8 questions sur l’année 2021 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 5 décembre 2020 par Rédaction

Après une année 2020 assombrie par l’irruption de la pandémie, l’année prochaine sera-t-elle celle de la fin des restrictions et des désastres économiques qui vont avec ? (...)



Stations de ski : à Luchon, les professionnels espèrent encore une ouverture pour Noël (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 4 décembre 2020 par Rédaction

Plusieurs centaines de professionnels de la montagne ont participé vendredi à une marche solidaire à Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) pour réclamer l’ouverture des stations de ski pour les fêtes de Noël et éviter une "catastrophe économique".

"Économiquement, c’est une catastrophe. C’est la mort de nos vallées", affirme l’initiateur de la manifestation et porte-parole du collectif du Haut Comminges, Christophe Deschamps, pestant contre la décision du gouvernement de fermer les remontées mécaniques pour Noël. (...)



Ibos : conférence de presse du maire Denis Fégné et de deux adjoints (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 4 décembre 2020 par Rédaction


Conseil départemental (session du 4 décembre 2020) : Les motions et voeux présentés et votés à l’unanimité (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 4 décembre 2020 par Rédaction

Deux motions et trois vœux ont été présentés en fin de cette session. Elles ont été toutes votées à l’unanimité.

Soutien aux professionnels du tourisme et acteurs privés : Motion déposée par le groupe Entente République (José Marthe et Adeline Ayela en accord avec leurs collègues du canton de Lourdes 2)

L’économie de montagne ne peut être sacrifiée : Vœu déposée par le PRG et apparentés

Fermeture administrative des établissements thermaux et centres thermo-ludiques : vœu déposé par le PRG et apparentés

Projet de scierie à Lannemezan : vœu déposé par le PRG et apparentés, le PS et apparenté, la République en Marche et apparentés

Motion contre le plan de restructuration du réseau de la DGFIP des Hautes-Pyrénées : déposé par le PS et apparentés, le PRG et apparentés, le Parti Communiste et Front de Gauche, Indépendants et Territoires, Entente Républicaine



Conseil départemental (session du 4 décembre 2020) : les dossiers passés en revue (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 4 décembre 2020 par Rédaction

ACCOMPAGNER L’ACTION SOCIALE ET RELANCER L’ÉCONOMIE

Accompagner l’Action Sociale

Social : Un budget qui continue d’augmenter

Relance : soutenir la commande publique

• 10,7 millions d’euros de subventions attribués par anticipation aux collectivités

• Lourdes : soutenir le plan de relance (...)



Séance plénière du conseil départemental du 4 décembre 2020 : le discours du président Michel Pélieu (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 4 décembre 2020 par Rédaction


Ce vendredi matin 4 décembre 2020, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées s’est réuni, en séance plénière, en présentiel et en visioconférence, sous la présidence de Michel Pélieu. Après une minute de silence en hommage au président Valéry Giscard d’Estaing, la session a débuté par le discours du président.

Mesdames et Messieurs,
Chers collègues
,

Je ne peux ouvrir cette séance sans évoquer immédiatement la gravité de la situation dans laquelle l’Etat nous plonge avec l’annonce de la fermeture des remontées mécaniques pour les vacances de Noël.
Comprenez bien, ce n’est pas le désarroi d’un élu de la montagne que j’exprime, mais bien la colère du Président du Département. Car, soyez en convaincu, ce ne sont pas simplement les exploitants de remontées mécaniques qui sont affectés par cette décision incompréhensible. Ce sont nos vallées de montagne bien-sûr, et au premier chef leurs habitants évidemment, mais plus largement, c’est tout notre département qui va se trouver bousculé, mis à mal, par cette interdiction d’ouvrir les remontées mécaniques, et plus largement les hébergements et principaux équipements des stations.(...)



Les exclus du SEGUR rassemblés devant l’ARS à Tarbes. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 4 décembre 2020 par Rédaction

Près d’une centaine de personnes avaient répondues présentes à l’appel de la CGT santé et action sociale CGT65 ce jeudi après midi evant l’ARS de Tarbes. Pendant qu’une délégation CGT et Sud était reçue par la direction de l’ARS Occitanie des Hautes-Pyrénées plusieurs prises de parole ont eu lieu pour rappeler dès l’ouverture que des négociations du 1er pilier du SEGUR, la CGT santé et de l’action sociale avait dénoncé les nombreuses propositions du gouvernement qui allaient à l’encontre des revendications des professionnels mobilisés sur le terrain : déni de démocratie, régression sociale sur l’organisation et l’aménagement du temps de travail, accentuation de la casse du statut de la FPH, l’exclusion du secteur social et médico-social et qu’à partir de ce constat la CGT de la santé et action sociale n’ont pas souhaité signer le protocole d’accords salariaux pour la fonction publique hospitalière.(...)



La Culture en danger : une manifestation a rassemblé du monde place de Verdun (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 4 décembre 2020 par Rédaction

Interventions de deux participantes :



Un chèque de 9000 euros pour la Ligue départementale contre le Cancer grâce à la Mini Tarb’Elles (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 3 décembre 2020 par Rédaction

A l’occasion de la journée de la générosité, ou #GivingTuesday, le maire de Tarbes Gérard Trémège a eu le plaisir de remettre à la Ligue contre le Cancer un chèque de 9 000 €, fruit des dons récoltés à l’occasion de la mini Tarb’elles.

Contexte sanitaire oblige, la Tarb’elles 2020 s’est déroulée en format « mini » pour assurer la sécurité de tous, participantes comme organisateurs. Mais il n’était sûrement pas question de l’annuler, comme l’avait précisé Elisabeth Brunet, Adjointe au maire chargée des Sports, car la lutte contre le cancer ne s’arrête pas avec la crise du Covid. En 3 ans, cette course féminine est devenue un incontournable du territoire. Elle avait permis de récolter 54 000 € sur les trois premières éditions. Mais le coronavirus a contraint les organisateurs à réduire la voilure cette année et à limiter le nombre de participants, de manière à en assurer la complète sécurité. (...)