Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Le col de Portet est plus haut que le Tourmalet ! (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 17 octobre 2017 par Rédaction


Le tour de France 2018 va découvrir dans les Pyrénées un col plus haut que le Tourmalet. Mais il ne débouche sur rien ! Et la piste en terre de 8km devra être goudronnée. A moins que… Demain mati,n on en saura davantage puisque une conférence de presse est prévue à 9h au conseil départemental par le président Michel Pélieu et le directeur du tour de France Christian Prudhomme. (Suite)



Mouv’ dans les quartiers. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 17 octobre 2017 par Rédaction


Ce mardi matin, Francis Touya, adjoint aux sports de la ville de Tarbes, a tenu un point-presse pour présenter le programme d’activités physiques accompagnées ‘’Mouv’ dans les quartiers’’, porté par la ville de Tarbes en collaboration avec l’université de Pau et des pays de l’Adour dans le cadre du projet Capas-Cité. Il était entouré de Lionel Dubertrand, en charge du projet Capas-Cité, Cyrille Meyer, coordinateur de Capas-Cité, Nicolas Fabre, ingénieur à l’UPPA, ainsi que des participants au premier Mouv’ dans les quartiers qui a débuté il y a une quinzaine de jours sur le quartier nord de la ville. (...)



Même la Cour des Comptes l’écrit ! (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 17 octobre 2017 par Rédaction

"La réforme territoriale ne générera pas nécessairement d’économies. La réforme territoriale ne simplifie ni l’organisation, ni la répartition des compétences des collectivités territoriales, critique la Cour des comptes dans son rapport annuel sur les finances publiques locales, que le premier président a présenté ce 11 octobre. Loin des économies promises par l’ancienne majorité, il existe des "risques de surcoûts pérennes"que devront assumer les collectivités. Dans cet état des lieux de plus de 500 pages - annexes comprises - la Cour s’attarde aussi sur les dépenses sociales des départements ou encore sur la qualité des comptes publics locaux.

Voici en pièce jointe le rapport et ci-dessous un lien Internet de présentation :
http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Territoires/Articles/Articles&cid=1250279873687



Remise de décrets de naturalisation (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 16 octobre 2017 par Rédaction

C’est dans la véranda de la préfecture que Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, a procédé ce lundi matin à la remise de décrets de naturalisation dans la nationalité française. Etaient présents à cette cérémonie de nombreux représentants et maires des communes de résidence des nouveaux français.

Au total, 41 personnes venant de pays différents ont acquis la nationalité française après de longs mois de procédures.(...)



Économie Sociale et Solidaire : Appel à projets 2017 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 16 octobre 2017 par Rédaction


Etonnant de voir côte à côte, sur la même estrade, Gérard Trémège et Marie-Pierre Vieu pour une conférence de presse. C’est le thème de l’économie sociale et solidaire qui a opéré ce rapprochement inédit, ce lundi matin, au téléport de Pyrène Aéropôle. Du temps du Grand Tarbes, Marie-Pierre Vieu (PCF – Front de Gauche) est souvent intervenue à ce sujet, finissant par obtenir que cette collectivité prenne la compétence Economie Sociale et Solidaire. La communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées présidée depuis le 1er janvier dernier par Gérard Trémège a repris cette compétence. La délégation en a été confiée à Marie-Pierre Vieu, devenue entre-temps députée européenne. Elle a annoncé qu’en raison du cumul des mandats, faute de temps, elle abandonnerait cette délégation, tout en suivant de près les dossiers. (...)



Bordères-sur-l’Echez : la nouvelle équipe municipale (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 16 octobre 2017 par Rédaction


Rencontres de la sécurité intérieure (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction


Les rencontres de la sécurité sont un rendez-vous annuel donné à l’ensemble des Français par ceux qui veillent sur leur sécurité. Policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfectures : ils vont au-devant du plus grand nombre pour mettre en lumière leurs actions du quotidien (prévention et interventions). Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État en matière de sécurité, à l’image des collectivités territoriales ou des associations de protections civiles et de leurs nombreux bénévoles. (...)



Rentrée universitaire : stabilité des effectifs. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Gilles Craspay, directeur du centre universitaire Tarbes-Pyrénées, était entouré de plusieurs chefs d’établissements pour faire le point sur la rentrée.

« Le nombre d’étudiants est stable, 6 000 étudiants, c’est de bon augure. Les sites comme Tarbes par rapport à la métropole toulousaine jouent un rôle social qui permet à des étudiants qui ne sont pas forcément favorisés de pouvoir trouver leur solution de poursuite d’études à proximité de leurs lieux d’habitation. Cela participe au renforcement de l’enseignement supérieur du département des Hautes-Pyrénées. Un motif de satisfaction. La rentrée s’est passée dans de bonnes conditions et les manifestations comme la semaine de l’étudiant se préparent », a précisé le directeur du CUTP.(...)



Inauguration des classes des cadets de la sécurité civile (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

L’inauguration des classes des cadets de la sécurité civile s’est déroulée au SDIS de Bordères sur Echez. Cette cérémonie était présidée par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, en présence de Bernard Poublan président du conseil d’administration du SDIS, du colonel Alain Boulou, directeur départemental du SDIS récemment nommé, Thierry Aumage, directeur académique, des parents ainsi que des représentants des établissements scolaires d’où dépendent les cadets : Madame Clacé, principale du collège Val d’Arros de Tournay, Madame Tarrieu, principale du collège du Haut Lavedan de Pierrefitte Nestalas et Jean-Marc Courade, chef d’établissement du Lycée Saint Pierre de Tarbes, et des équipes pédagogiques.(...)



La motion de Jean Glavany (PS) fait voler en éclats le groupe « Socialistes et apparentés : Virginie Siani et Frédéric Laval assurent la défense du gouvernement et du président Macron (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Cette session du conseil départemental qui s’est tenue ce matin n’avait pas à priori un ordre du jour susceptible d’enflammer les débats. Elle aurait dû être expédiée en moins d’heure. C’était sans compter sur la motion déposée par Jean Glavany, au nom du groupe PS, concernant les mesures prévues par le gouvernement dans la loi des finances mettant en grand danger les organismes de logement social. Sont concernés dans les Hautes-Pyrénées : la SEMI Tarbes, Promologis et l’OPH 65. Lors du dernier conseil communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le président Gérard Trémège rejoint par Yannick Boubée, avait souligné les conséquences gravissimes pour les bailleurs sociaux des mesures prises par le gouvernement, avec en plus les incidences sur les garanties d’emprunt apportées par les diverses collectivités. (...)