Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Carte scolaire : pour les parlementaires et le président du département le combat continue pour obtenir les 5 postes supplémentaires (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 24 février 2018 par Rédaction

Un autre domaine où les parlementaires et le président du département jouent groupés, c’est celui de la carte scolaire. Sans vouloir tomber dans la polémique, la députée Jeanine Dubié et la sénatrice Viviane Artigalas ont rappelé que début décembre, elles ont signé ainsi que Michel Pélieu le plan d’action pour les écoles rurales. Ce qui leur a été parfois reproché. Jeanine Dubié s’est longuement expliquée (AUDIO ci-dessous)

MP3 - 7.9 Mo

"Ce protocole de la ruralité, on l’a défendu pied à pied, insiste Michel Pélieu. S’il n’y avait pas eu le protocole, par l’effet mécanique ce n’est pas 10 postes qu’on aurait perdus c’est sans doute 18 ou plus. Dès lors qu’il y a ce protocole, on revendique les 5 postes supplémentaires ». Le député Jean-Bernard Sempastous qui a subi des attaques du Front de Gauche sur ce dossier a lui aussi réagi, mettant l’accent sur l’action collective conduite par les parlementaires et le président du département.

MP3 - 2.8 Mo

Pour Viviane Artigalas, le combat continue pour qu’il y ait un maillage territorial.

MP3 - 1.7 Mo


RN 21 2x2 voies Tarbes-Lourdes : Michel Pélieu n’encaisse pas la réponse du ministre (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 24 février 2018 par Rédaction

Dans les questions au gouvernement, mercredi dernier, Jeanine Dubié a interrogé le Gouvernement sur l’aménagement de la 2X2 voies entre l’aéroport et la ville de Lourdes. La réponse de Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat, n’a pas été, loin s’en faut, satisfaisante (LIRE). Elle a fait bondir Michel Pélieu, le président du département. Carrément furax, voire scandalisé sur le fond et sur la forme. Il a rappelé que ce chantier relevait 100% de l’Etat. Le département et la Région avaient donné leur accord pour participer chacune à hauteur de 27,5%. Au départ, la poursuite de cet aménagement depuis Adé avait été évaluée à 30 millions d’euros en 2010, avant de grimper à 40 millions en 2013 et aujourd’hui on parle de 70 millions d’euros pour 6 à 7 km de route ! Là ça devient insupportable. D’autant que le ministre refile le bébé aux cofinanceurs : "La poursuite de l’opération nécessite désormais que les cofinanceurs prennent clairement position quant à l’augmentation du coût du projet et à une éventuelle évolution du programme". Michel Pélieu confirme qu’il honorera la signature jusqu’à 40 millions d’euros mais pas au-delà. Sinon, il suggère que l’Etat rende cette portion au département avec 30 millions d’euros à la clé, le département en ferait alors son affaire s’il lui était confié la maîtrise d’ouvrage du contournement d’Adé. Verra-ton un jour, ce chantier s’achever ? Ça dure depuis 2002. On comprend le ras-le-bol du président Pélieu. Avec Jeanine Dubié, ils vont demander un nouveau rendez-vous à la ministre.



Les élus politiques de tous bords font bloc derrière le dossier Vallourec (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 23 février 2018 par Rédaction

En fin de matinée, une conférence de presse s’est tenue à l’hôtel du département où le président Michel Pélieu a accueilli les parlementaires haut-pyrénéens (Jeanine Dubié et Jean-Bernard Sempastous, députés, Maryse Carrère et Viviane Artigalas, sénatrices, Marie-Pierre Vieu, députée européenne), ainsi que Gérard Trémège, maire de Tarbes et président de la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, François-Xavier Brunet, président de la CCI.(...)



Dernières informations sur la recherche de « l’Oiseau Blanc » (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 23 février 2018 par Rédaction

À l’occasion des 70 ans de la disparition des deux aviateurs français Nungesser et Coli, Christian Falliero avait écrit un livre titré « Le Silence de l’oiseau blanc ». Cet ouvrage sans cesse réédité depuis cette date évoquait tout ce qui n’avait pas été dit en amont de la préparation de ce raid et prévoyait que les circonstances de la disparition de cet équipage seraient un jour connues.

En liaison permanente avec « l’Association pour la recherche de l’Oiseau Blanc » dont il est membre depuis le début, l’auteur vient de recevoir de Bernard Decré le mail suivant :

« Cher Monsieur,

 Je viens de relire avec admiration et émotion votre excellent livre « LE SILENCE DE L’OISEAU BLANC ». Comme vous le savez, je suis en train de briser ce grand silence…je n’ai pris que votre relais et obtenu certains moyens pendant ces dix années non-stop sur cette enquête…Dix traversées de l’Atlantique, de nombreuses archives, des enquêtes sur place et beaucoup de chance. Vous trouverez ci-joint les deux pages résumant mon enquête……je serais très heureux de vous rencontrer….

Bernard Decré, pilote et enquêteur amateur »

Avec l’autorisation de Bernard Decré, Christian Falliéro nous a communiqué ce très intéressant document. (LIRE)



SEMAINE NATIONALE DE L’ARTISANAT DU 16 AU 23 MARS 2018 : « L’artisanat au cœur des territoires » (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 23 février 2018 par Rédaction

Organisée conjointement par l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat (APCMA) et l’Union des entreprises de proximité (U2P), la prochaine Semaine Nationale de l’Artisanat se déroulera du 16 au 23 mars 2018.

Événement phare du secteur de l’artisanat, la Semaine Nationale de l’Artisanat regroupe une multitude d’initiatives locales de promotion de l’artisanat.

Prenez date : dans toute la France, les chambres de métiers et de l’artisanat et les U2P territoriales proposeront au public des centaines d’événements : opérations portes-ouvertes, visites d’entreprises, démonstrations, débats…

Titrée « L’artisanat au cœur des territoires » cette édition 2018 s’attachera plus particulièrement à rappeler que l’artisanat est présent en chaque point de l’hexagone, dans les centres villes comme dans les campagnes, et à convaincre le plus grand nombre que la France doit s’appuyer à l’avenir sur cette source d’emploi, de cohésion sociale, d’innovation et de qualité de vie.(...)



Journée internationale des droits des femmes 2018 : « Etre une femme épanouie aujourd’hui » (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 23 février 2018 par Rédaction

La Journée internationale de la femme est célébrée le 8 mars de chaque année par des groupes de femmes dans le monde entier. A Tarbes, la seizième édition de la journée internationale des droits des femmes va se renouveler pour cette année 2018. Fini le chapiteau blanc sur le parvis de la Mairie ! Les animations auront lieu sur différents sites et selon plusieurs thématiques.

Cette année, la journée qui aura lieu le 8 mars est prévue sur plusieurs sites. Nous ne trouverons plus de chapiteau blanc sur le parvis de la Mairie ni de stands de présentation des associations.

En effet, chaque site aura pour vocation d’offrir différentes animations toujours menées par les associations participantes et permettra au public de tout âge d’y trouver son intérêt.

L’épanouissement de la femme passant par différents centres d’intérêt, plusieurs « domaines » seront présentés : la culture, la famille, le sport, les loisirs...(suite)



Conseil municipal de Bordères-sur-l’Echez : ordre du jour du 28 février 2018 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 22 février 2018 par Rédaction


Le projet expérimental du groupe Veolia inquiète France Insoumise 65 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 22 février 2018 par Rédaction

France Insoumise 65 s’inquiète sur le projet expérimental d’irrigation que met en place le groupe Véolia pour les terres agricoles avec les eaux usées issues du traitement en station d’épuration.

Michel Sanciaud, était entouré de militants de France Insoumise 65, pour aborder ce sujet.

France Insoumise 65 souhaite apporter le maximum d’informations et de connaissances aux populations de façon à ce qu’elles puissent s’y intéresser, comprendre et réagir en fonction de ce que ce projet peut générer au niveau de l’environnement et des dangers pour l’homme.(...)



Les hussards paras du 1er RHP s’entraînent avant le départ (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 22 février 2018 par Rédaction


Après plusieurs mois d’entrainement, d’exercices et d’évaluations au combat dans un milieu interarmes et interarmées, les hussards paras du 4 ont suivi une préparation de plusieurs jours, basée principalement sur l’instruction, afin d’acquérir tous les éléments propres à leur futur théâtre d’engagement. (...)



Amnesty International au CAC de Séméac (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 21 février 2018 par Rédaction

Le groupe de Tarbes d’Amnesty International organise au CAC de Séméac une quinzaine sur la thématique des migrations

Trois évènements sont prévus :

• Exposition didactique "Accueillons les réfugiés" du 10 au 24 mars 2018

En parallèle de cette exposition seront présentées des œuvres de Jacques Brianti "Logeons et longeons les frontières"

• En partenariat avec le Ciné des CE et des COS, ciné -débat autour de la projection du film Un Paese di Calabria

• Soirée récréative le vendredi 23 mars à 20h30 au cours de laquelle musiciens, danseurs, conteurs, migrants d’hier et d’aujourd’hui nous feront découvrir et partager la richesse de leurs cultures respectives.