Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Conseil départemental : trois voeux adoptés à l’unanimité (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 25 mars 2017 par Rédaction


Portes ouvertes sur l’ensemble scolaire Pradeau, la Sède et Saint Pierre (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 25 mars 2017 par Rédaction


Budget 2017 du département : 63 millions d’euros d’investissements, pas d’augmentation du taux de la fiscalité, maintien d’une dette saine (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 24 mars 2017 par Rédaction

« Dans un contexte économique difficile, a souligné Michel Pélieu, président du département, il faut plus que jamais investir pour soutenir l’activité des entreprises, la création de richesses et l’emploi. Cette année encore, je proposerai au Conseil départemental d’investir plus de 63 M€ dans l’économie locale.

Mais il faut également être attentif aux ménages et veiller à ne pas les accabler avec des augmentations d’impôts. C’est pourquoi, pour la 5e année consécutive, je propose de ne pas augmenter l’impôt.

Un regret toutefois : que l’État se défausse trop lourdement sur les départements et les prive ainsi de leur capacité d’investissement pour soutenir plus fortement encore le développement économique nécessaire aux territoires.

Ainsi, les allocations individuelles de solidarité (autonomie des personnes âgées, RSA, handicap). Elles relèvent de la solidarité nationale et devraient, en tant que telles, être financées par l’État. Or, il n’en prend à sa charge que 51%. Le reste est à la charge du Conseil départemental et c’est autant qu’il ne peut investir sur son territoire. »(...)



Conseil départemental des Hautes-Pyrénées : séance plénière du 24 mars 2017 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 24 mars 2017 par Rédaction

Le discours du président Michel Pélieu

Mesdames et Messieurs,

Chers collègues,

Nous sommes réunis pour procéder au vote du budget primitif de notre collectivité pour 2017. Le budget que je vais vous proposer est conforme aux orientations que nous nous étions fixées en février :

▪ Pas d’augmentation d’impôt

▪ Pas d’augmentation de la dette

▪ Une augmentation de l’investissement sur notre territoire

▪ Une maitrise des dépenses de fonctionnement (...)



Le conseil départemental vote une motion sur la mise à 2 fois 2 voies de la RN 21 entre Marquisat et Lourdes (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 24 mars 2017 par Rédaction

Lors de la session qui s’est tenue ce matin, suite à une question de José Marthe, conseiller départemental du canton de Lourdes, le président Michel Pélieu a demandé au conseil départemental de voter la motion ci-dessous concernant l’achèvement de la 2x2 voies de la RN 21 entre Marquisat et Lourdes.

MOTION

Considérant l’inscription au PDMI 2009 / 2014 de la réalisation des travaux de mise à 2 fois 2 voies de la RN 21 entre Marquisat et Lourdes qui prévoyait une fin des travaux en 2015,

Considérant la réinscription de ce projet dans 1e contrat de plan 2015/2020 qui prévoit une mise en service de la RN 21 à 2 fois 2 voies entre l’échangeur du Marquisat et Lourdes en 2020.

Considérant qu’il s’agit d’un itinéraire stratégique

Compte tenu du nécessaire désenclavement de la ville de Lourdes, 1er centre européen de pèlerinage, et 2e ville hôtelière de France,

Compte tenu du nécessaire désenclavement de la vallée des Gaves, avec notamment l’accès aux Grands Sites Régionaux tels que Cauterets - Pont d’Espagne et 1e Cirque de Gavarnie, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco,

Considérant que 1e département des Hautes-Pyrénées a formulé des propositions de nature à accélérer la réalisation de cette infrastructure à travers des marchés de type conception réalisation ou de partenariats,

L’assemblée départementale :

Déplore l’arrêt de ce chantier depuis novembre 2014 (fin de construction du pont rail du Toulicou),

Sollicite la mobilisation des services ministériels compétents,

Demande, qu’avant la tenue des prochaines échéances électorales, l’ensemble des arbitrages techniques nécessaires au déblocage de cette situation et relevant de l’Etat puissent être pris.



Le Bâtiment 116 de l’arsenal vendu aux termes d’enchères : ça s’est joué à 3 euros près ! (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 24 mars 2017 par Rédaction

Après maintes péripéties, la ville de Tarbes avait décidé de vendre aux enchères le bâtiment 116 de l’arsenal. Deux personnes sont depuis l’origine de ce dossier intéressées par cette acquisition : l’architecte Joris Ducastaing et Yves Louit, promoteur en revitalisation des sites. La vente a été confiée à un huissier Me Santraille. La date limite de remise des plis avait été fixée au 15 mars 2017, à 12h. Leur ouverture devant une commission d’appel d’offres était programmée le même jour à 16h. Un quart d’heure avant la date limite le premier pli arrivait chez l’huissier, suivi dix minutes après par le second. A 16h, la première enveloppe ouverte est celle de Joris Ducastaing. Son offre est de 1 050 000 euros, ce qui est une somme supérieure de 250 000 euros à la mise à prix. La seconde enveloppe, celle de Yves Louit, propose 1 050 003 euros. C’est donc pour 3 euros que ce dernier enlève l’enchère qui devra validée par une délibération du conseil municipal, c’est-à-dire le 10 avril prochain.



Mairie : Réception des lycéens de Marie Curie et de leurs correspondants espagnols (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 23 mars 2017 par Rédaction


Dans le cadre d’un projet d’échange, une quinzaine d’élèves de 3ème du lycée Marie-Curie et leurs correspondants espagnols de la Ville de Tamarite de Litera (Province de Huesca) étaient reçus dans la salle des fêtes de la mairie tarbaise par Roger-Vincent Calatayud, maire adjoint représentant le maire de Tarbes.(...)



La Chasseur bigourdan - N° 5 (Mars 2017) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 23 mars 2017 par Rédaction


Yves d’Amécourt est venu présenter le programme de François Fillon pour l’agriculture (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 23 mars 2017 par Rédaction

Hier après-midi, dans le cadre de la campagne de François Fillon, Yves d’Amécourt, maire de Sauveterre de Guyenne, animateur national des comités Agriculteurs avec François Fillon, a exposé devant des militants le projet Agriculture de François Fillon, dont il est l’un des inspirateurs. Parmi l’assistance, on notait au premier rang Christian Fourcade, président de la FDSEA des Hautes-Pyrénées et vice président de la chambre d’agriculture. À la tribune, se trouvaient également Sylvain Peretto, secrétaire départemental "Les Républicains" et Clément Menet, maire de Vic-en-Bigorre et président du comité départemental de soutien à François Fillon.(...)



Classement des lycées dans le département des Hautes-Pyrénées (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 23 mars 2017 par Rédaction

L’Express a publié hier le classement des lycées (la méthodologie). Sur les Hautes-Pyrénées, s’agissant de l’enseignement général et technologique, c’est le lycée Peyramale Saint Joseph de Lourdes qui arrive en 1ère position. Il devance le lycée René Billère d’Argelès-Gazost et le lycée Notre Dame de Garaison, de Monléon-Magnoac. (Lire)

S’agissant des lycées professionnels, la 1e place revient au lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre. Suivent le lycée L’Arrouza de Lourdes et le lycée Saint Pierre Pradeau La Sède de Tarbes (Lire)