Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Municipales de Tarbes 2020 : Gérard Trémège partant pour un nouveau mandat (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 15 octobre 2019 par Rédaction

Entouré d’une équipe avec des visages nouveaux, notamment des jeunes gens et des jeunes filles, Gérard Trémège a déclaré sa candidature, ce mardi soir, devant l’Orangeraie du Jardin Massey. Tous ne seront pas sur la liste que Gérard Trémège conduira et qui sera dévoilée en janvier. « Cette nouvelle équipe, sans étiquette politique, aura des compétences, des énergies, des talents nouveaux, des jeunes, des moins jeunes, expérimentés », a souligné le maire sortant qui a redit qu’il avait « Tarbes à cœur ». Ci-dessous la déclaration intégrale de Gérard Trémège :



AUCUN : SOUS LEURS PIEDS, LA LIBERTE CONDITIONNELLE (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 15 octobre 2019 par Rédaction

Le parapente au service de l’intégration des handicapés

Comment montrer que les personnes en situation d’handicap ont « une vie » de parapentiste ? Le champion du détournement, c’est un handicapé : Ali GHOMRANI d’Adast.

Grand fédérateur, Ali attire l’œil de chaque valide adepte de sports à sensations à lever les yeux vers le ciel pour faire passer un message citoyen ! Il utilise son fauteuil pour voler en parapente et construire son parcours vers l’autonomie. Il participe à la dédramatisation de l’handicap : la tétraplégie reste au sol, et, la sensation de voler comme un oiseau, lui fait oublier qu’un jour, un accident, lui a ôté sa liberté de marcher. 

« Dans les airs » nous dit-il, « c’est grisant, légèrement euphorique. Là haut, l’indépendance est démultipliée, il n’y a plus d’handicap ! Plus de fauteuil à contraintes, plus de trottoirs insurmontables,…Là haut, il n’y a plus d’handicap, plus de différence…on vole, c’est tout …avec légèreté, contrôle,…C’est une forme de thérapie ! »(...)



« Chez Marcel », une nouvelle brasserie place de Verdun (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 15 octobre 2019 par Rédaction

A l’emplacement de l’enseigne Le Patati Patata, place de Verdun à Tarbes, vient d’ouvrir la brasserie “Chez Marcel”. Bastien et Loïc Labarta, les anciens gérants, ont été rejoints par quatre associés, particulièrement connus dans les milieux sportifs et artistiques, à savoir la médiatique basketteuse d’origine tarbaise Céline Dumerc, Bastien Montès, membre de l’équipe de France de ski de vitesse, également freestyler et freerider, et deux membres du groupe tarbais Boulevard des Airs Jean-Noël et Florent Dasque. Tous sont nés à Tarbes. Ils veulent faire de « Chez Marcel » un endroit qui leur ressemble. Ils se sont tous investis pour habiller le lieu, avec des matériaux de récupération. Pour la restauration avec la brasserie classique, on pourra découvrir des nouveautés, de la cuisine bio avec des produits locaux. Les samedis et dimanches, il y aura des brunchs. Le côté animation offrira une scène ouverte au fond du restaurant. Outre de la musique, il sera possible d’assister à du théâtre d’improvisation, à des spectacles de danse, des expositions, des soirées à thème. Gérard Trémège, maire de Tarbes et des élus municipaux sont venus découvrir l’endroit. L’ouverture officielle est prévue pour ce mardi 15 octobre.



Municipales à Bordères sur l’Echez : Jérôme Crampe candidat à sa succession (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 15 octobre 2019 par Rédaction

Après avoir informé le conseil municipal, Jérôme Crampe, maire sortant, a tenu à faire savoir à la population sa candidature ainsi que ses motivations.

« Aujourd’hui je rencontre du monde pour bâtir une nouvelle équipe qui sera renouvelée à 50% et vu l’évolution démographique de la commune, de 27 conseillers on va passer à 29. Ce sera une équipe sans étiquette politique avec un seul intérêt continuer à œuvrer pour le village, pour le développement de Bordères, commune qui se développe le plus sur l’agglomération tarbaise.

Ces 6 dernières années, des projets structurants ont été réalisés pour le milieu associatif : le complexe sportif, la salle de danse, le dojo, la salle de la concorde qui est une salle multi-activités. De gros travaux aussi ont été réalisés comme l’enfouissement des réseaux, la rue Pierre Sémard qui est actuellement en travaux, beaucoup de choses restent encore à faire. Pour les séniors, nous avons mis en place beaucoup de choses et nous allons continuer. La population séniors à Bordères représente 14% et je veux continuer à développer un service d’aide sociale efficace.

Au cours de ce mandat, j’ai succédé à Christian Paul, poussé par l’ensemble des élus ce qui fut une très belle preuve de confiance et ce qui me pousse à continuer c’est le coté passionnant de la fonction, contribuer au développement de la commune et cela est très important », a déclaré le maire sortant.(...)



Municipales 2020 : Gérard Trémège va s’adresser aux Tarbaises et aux Tarbais (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 15 octobre 2019 par Rédaction

Gérard Trémège fait savoir qu’il s’adressera dans les prochains jours aux Tarbaises et aux Tarbais. Il fera une déclaration en deux temps. Ce mardi, à 18 heures, il tiendra une conférence de presse. A 19 heures, il réunira les militants et sympathisants de Tarbes 2020.



Jean Réale à l’honneur (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 14 octobre 2019 par Rédaction


Fin de semaine dernière, Jean Réale, artiste peintre et musicien, a été mis à l’honneur par le maire lors d’une cérémonie organisée dans la salle des fêtes de la mairie afin de lui remettre la médaille de la ville pour le travail effectué pendant des années à l’hôtel de ville.

Jean Réale est né à Bordeaux en 1951. Il étudie l’architecture auprès de maîtres jusqu’en 1976 où il devient collaborateur dans de nombreux cabinets d’architecture. Après un premier prix au concours de dessinateur, Paul Boyrie, maire de l’époque, l’embauche à la mairie de Tarbes.

En 2001, il propose à Gérard Trémège des maquettes 3D de perspectives à la peinture pour re-décorer l’intérieur de la mairie. Après réflexion, le maire accepte. Jean Réale réalise alors la décoration des murs de l’entrée du cabinet du maire puis de la salle des fêtes, la salle des mariages et ensuite des trompe-l’œil dans la rue Brauhauban.



Action des jeunes agriculteurs, place de Verdun à Tarbes (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 14 octobre 2019 par Rédaction

Afin de promouvoir leurs produits, les jeunes agriculteurs étaient ce midi place de Verdun à Tarbes où ils mettaient en avant l’agneau.

La viande avait été transformée directement chez le producteur en steaks hachés et directement cuite à la plancha devant le consommateur pour la dégustation. Ainsi chacun pouvait repartir avec un sachet repas pour le déjeuner de ce midi à prix coûtant et échanger avec les producteurs.

Cette action était également une continuité de la mobilisation des éleveurs des troupeaux de la chaine des Pyrénées qui avait eu lieu en matinée. devant la préfecture contre les attaques d’ours. 

Nicole Lafourcade



Des agents municipaux, sportifs émérites, à l’honneur (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 14 octobre 2019 par Rédaction

La Ville de Tarbes compte parmi ses agents de nombreux sportifs et certains d’entre eux excellent dans leur discipline.

Sylvie Cuyaubère qui travaille au Secrétariat général, est spécialiste du tir à l’arc de parcours. En mai dernier, elle a décroché le titre de championne de France par équipe en tir nature puis en septembre, celui de vice-championne de France par équipe en tir 3D.

Laurent Huygues occupe un poste au standard de la ville. Depuis de nombreuses années, il pratique le cyclisme en tandem handisport. Cette année, il est devenu champion de France sur route catégorie vétéran et a remporté la Coupe de France Cofidis.

Fabrice Bernès, du service Commerce, joue dans l’équipe de rugby de Montréjeau en promotion honneur. Après prolongation, l’équipe a décroché le titre de championne de France 2019 en s’imposant 16/13 face à Habas.

LIRE

Félicitations à tous les trois.



Ce matin, à Tarbes, spectaculaire action des éleveurs pyrénéens pour protester contre les attaques d’ours. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

lundi 14 octobre 2019 par Rédaction

Ce lundi matin à Tarbes, devant la préfecture, à l’appel des Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques et de la FDSEA des deux départements, les éleveurs des troupeaux dans les montagnes de la chaine pyrénéenne auxquels s’étaient joints leurs collègues espagnols de l’Aragon et de Navarre se sont mobilisés sous le slogan « Bergers en danger, Sauvons nos troupeaux ! », suite aux attaques des ours , responsables de la mort de plus de 1500 animaux d’élevage depuis le début de l’été.(...)



Réunion de quartier avec Tarbes pour tous (Communiqué) (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

dimanche 13 octobre 2019 par Rédaction

Si vous habitez dans le quartier du centre ville, Pierre Lagonelle et les membres de l’équipe de « Tarbes Pour Tous » sont heureux de vous inviter à une rencontre pour parler de votre quartier en particulier et de questions plus générales sur Tarbes. Cette rencontre aura lieu jeudi 17 octobre à 19h à l’Hôtel Brauhauban (Salle Henri Borde). Vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s, le verre de l’amitié clôturera la réunion. A jeudi !