Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


« Passeurs des Hautes-Pyrénées – Eclaireurs de la citoyenneté » : restitution des travaux par les élèves. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Porté par la Société des Membres de la Légion d’Honneur des Hautes-Pyrénées (SMLH) , le projet « Honneur en Action » vise à rendre hommage aux passeurs des Hautes-Pyrénées et aux Evadés qui ont foulé les sentiers de nos montagnes lors de la seconde guerre mondiale au travers d’un travail mené avec le public scolaire de cinq établissements des Hautes Pyrénées : Lycée Théophile Gautier Tarbes, Lycée Jean Dupuy Tarbes, Collège Maréchal Foch d’Arreau, lycée René Billières d’Argelès et Victor Duruy de Bagnères de Bigorre. Le recueil des témoignages s’est fait auprès d’acteurs ou de proches pouvant évoquer leur vécu. "Passeurs Pyrénéens" a été labellisé par le bureau national de la SMLH.

 (...)



Inauguration de l’aménagement de l’avenue du marché Brauhauban (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

L’aménagement de l’avenue du marché Brauhauban a été inauguré hier mercredi par Gérard Trémège qui était entouré d’élus, des services techniques de la mairie et des commerçants.

Après avoir coupé le ruban tricolore, le maire de Tarbes a souligné qu’il avait été créé un espace moderne et adapté aux besoins des commerçants et que cette avenue valorise la halle Brauhauban. Il a ensuite remercié les entreprises qui avaient œuvré à ces travaux d’aménagement.(...)



Restauration scolaire : Aureilhan devient partenaire de « Mangeons Hapy » (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Le restaurant scolaire d’Aureilhan : un service public d’excellence

Créé en 1998, le restaurant scolaire de la Ville d’Aureilhan a été construit autour d’un projet politique exigeant : celui d’offrir aux élèves des repas équilibrés fabriqués sur place par une équipe compétente. Une légumerie permet, en particulier, de travailler des produits frais non transformés. Les plats sont préparés au jour le jour par les cinq agents permanents du restaurant. Afin de consolider cette organisation, un commis de cuisine a rejoint l’équipe en 2017.

Se fournir en produits frais, bio et locaux, fabriquer des repas « faits maison », voilà l’ADN du restaurant scolaire. Actuellement, 40 à 45% de produits bio ou locaux composent les mets proposés aux jeunes aureilhanais. Le pourcentage de 50% devrait rapidement être atteint, sans répercussion sur la facture des familles.(...)



Dernier adieu à Yvette Horner (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 21 juin 2018 par Rédaction

Après Paris mardi, c’est dans sa ville natale à Tarbes qu’un hommage a été rendu à la plus célèbre des accordéonistes Yvette Horner.

C’est à la cathédrale Notre-Dame de la Sède que se sont déroulées les obsèques d’Yvette Horner ce mercredi après midi. Amis, famille, anonymes, Jean Pierre Brun son agent, l’écrivain Christian Laborde, le maire Gérard Trémège, tous étaient là, tout comme à un de ses concerts. La cathédrale était pleine, quelques anonymes attendaient sur le parvis. (....)



Une dégustation festive pour découvrir « La bio pour tous » (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 20 juin 2018 par Rédaction

« La bio pour tous » est une initiative destinée à rendre les produits bio et locaux accessibles au plus grand nombre. Mercredi 20 juin 2018, les porteurs, financeurs et bénéficiaires de ce programme se sont retrouvés autour d’une dégustation festive.(...)



Alstom présente le design de série d’Aptis, sa solution de mobilité 100% électrique (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 20 juin 2018 par Rédaction


20 juin - Alstom a présenté, lors du salon du Transport Public du 12 au 14 juin à Paris, le nouveau design d’Aptis, sa solution de mobilité 100% électrique inspirée du tramway. Ce nouveau design est celui du véhicule de série, dont les premières livraisons seront possibles à partir de juillet 2019.

Aptis conservera, dans sa version série, toutes les fonctionnalités des prototypes, qui en font une solution de mobilité unique : le plancher bas intégral, le mode accostage au plus près du trottoir pour une meilleure accessibilité, les essieux déportés à chaque extrémité, les larges baies, le salon arrière, etc. Ce nouveau design est inspiré des nouvelles technologies pour ancrer sa dimension innovante sur un marché des bus électriques, avec notamment le choix d’un pare-brise plat inspiré des tablettes numériques et des smart-boards. Les lignes épurées de ce nouveau design participent aussi à sa modernité, tout en simplicité. (...)



Lycée Saint-Pierre : Ouverture d’un BTS Technico-commercial option Produits du numérique et de l’informatique en apprentissage (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 20 juin 2018 par Rédaction

Vendredi 15 juin 2018 Jean Marc Courtade et son équipe ont présenté à un parterre de Chefs d’entreprises mais encore de partenaires de la Mêlée Adour et de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, sa nouvelle formation supérieure qui ouvrira dès septembre.

Un BTS technico-commercial option produits du numérique et de l’informatique.

Cette formation s’adresse à tous les bacheliers qui s’engagent dans la voie commerciale par l’apprentissage.

Ce BTS forme des commerciaux à double compétence : industrielle et commerciale.
A l’issue de sa formation, ce technicien possède :

• Une connaissance générale de son secteur d’activité (technique, commerciale, économique et sociologique)

• Des connaissances liées à la mise en œuvre de son produit chez le client (proposition de la solution, installation, fonctionnement, formation, recyclage…)

• Des connaissances sur les procédés de fabrication des produits.
Il débute en tant que négociateur vente ou technico-commercial itinérant ou sédentaire.

Puis, il peut accéder à un poste à responsabilité en tant que chargé de clientèle, responsable d’achats, responsable grand compte, responsable commercial…

L’option « Équipements et systèmes : Produits Numériques et Informatiques » permet de travailler dans des entreprises de création, vente, location de solutions numériques et informatiques. Ce domaine est particulièrement porteur.
Le numérique est un secteur phare pour l’emploi. Ce secteur d’activité révolutionne tous les métiers.



Obsèques d’Yvette Horner ce mercredi après-midi en la cathédrale de Tarbes (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 20 juin 2018 par Rédaction

Il devrait y avoir du monde ce mercredi 20 juin à 16h pour suivre les obsèques d’Yvette Horner à la cathédrale Notre-Dame de la Sède. En tout cas, son agent Jean-Pierre Brun l’espère. Il invite toutes celles et tous ceux qui aimaient la célèbre accordéoniste à venir en nombre pour l’accompagner ensuite jusqu’à sa dernière demeure, au cimetière Saint-Jean. Le maire Gérard Trémège, grand ami de l’artiste, prendra la parole ainsi que l’écrivain bigourdan Christian Laborde. Des interventions musicales interviendront durant l’homélie. Les Chanteurs Pyrénéens seront également présents.



Assemblée générale de Récup ‘Actions 65 : « Le cap maintenu » pour 2017 (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mercredi 20 juin 2018 par Rédaction

L’association Récup ‘Actions 65 a tenu son assemblée générale ce mardi 19 juin dans l’amphithéâtre de Crescendo, en présence des adhérents, salariés et institutionnels.

La présidente Ghislaine Taffary a ouvert cette assemblée générale en rappelant que l’association "Récup Actions 65" a 21 ans, que c’est une association qui a pour but d’accueillir des personnes éloignées de l’emploi à travers différents ateliers. (...)



Feu de la Saint Jean à la Gespe (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

mardi 19 juin 2018 par Rédaction


Samedi 30 juin aura lieu le traditionnel Feu de la Saint Jean du quartier de la Gespe à partir de 19h sur la place Guerlin, entre le Centre Culturel et l’Eglise Saint Martin. Cet exceptionnel moment festif et convivial a été préparé avec soin comme chaque année par Le Groupe Fête de la Gespe. Une animation musicale par le groupe The Swingles, des grillades, des crêpes et une buvette feront patienter petits et grands jusqu’au moment magique de l’allumage du feu autour duquel tout le monde pourra danser !