Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
Accueil > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES > ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES

Articles de cette rubrique


Dixième samedi de manifestations contre le passe sanitaire (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Pour la dixième semaine consécutive, 180 manifestations contre le passe sanitaire sont prévues samedi en France, alors que le président Macron envisage la levée de certaines contraintes, devant la baisse de l’épidémie de Covid-19.

A Tarbes, les manifestants se sont rassemblés devant la mairie sous des trombes d’eau avant d’aller défiler en centre-ville. Vu le temps, rien d’étonnant que la mobilisation soit à la baisse.



Retour de l’American Saloon (Country, Poker, Tatouage) au Parc des Expositions (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

samedi 18 septembre 2021 par Rédaction

Organisé par Tarbes Expo Pyrénées Congrès en lien avec plusieurs associations et avec le soutien de la Ville de Tarbes, l’American Saloon fait son retour au parc des expositions pendant 3 jours. Depuis hier et jusqu’à dimanche, 3 événements sont proposés dans ce cadre :

Le Tarbes American Festival se déroulera évidemment dans l’ambiance folk et rockabilly tant appréciée par les visiteurs. Danse, musique, cheerleading, show mécanique avec show bikes, stunt show viendront animer ces 3 jours où l’on pourra aussi découvrir l’histoire américaine et plonger dans l’ambiance western ! (...)



Bordères sur l’Echez : ‘’les petits déjeuners gratuits à l’école’’. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Ce vendredi matin, Thierry Aumage, Directeur académique, accompagné de Véronique Meissonnier, inspectrice et Gille Rome, chargé de mission, s’est rendu à l’école maternelle dans le cadre du dispositif “les petits déjeuners gratuits à l’école ”. Ils ont été accueillis par le maire, l’ajointe en charge de l’enfance et Christine Marin, la directrice.

Pour rappel, l’éducation nationale en partenariat avec de nombreuses collectivités territoriales contribue activement à l’engagement qui est de garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants et de lutte contre la pauvreté, en luttant contre les inégalités sociales.

Les enfants de l’école de Bordères bénéficient du petit déjeuner à l’école. Ce qui permet aux enfants d’identifier les produits qu’ils consomment comme ce matin du fromage de chèvre, du pain du jus d’orange pressé sur place par les enfants eux-mêmes, car ces petits déjeuners à l’école sont aussi instructifs. (...)



Tribunal Administratif de Pau : rejet des requêtes présentées par des personnels soignants et non-soignants, tendant à la suspension de mesures relatives à l’obligation vaccinale. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction

Par 18 requêtes distinctes, plus de 130 personnels soignants et non-soignants, et sapeurs-pompiers professionnels, ont saisi le juge des référés du tribunal administratif de Pau en vue d’obtenir la suspension de l’exécution de diverses notes de service émises par le ministre de l’intérieur, le conseil départemental des Hautes-Pyrénées, le service départemental d’incendie et de secours des Pyrénées-Atlantiques, ainsi que les centres hospitaliers de Pau, Orthez, Oloron-Sainte-Marie, Lannemezan et Tarbes, en vue de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale prévue par la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 et le décret n° 2021‑1059 du 7 août 2021.

Le juge des référés a statué sur ces affaires, dont certaines ont été jointes, par neuf ordonnances rendues le 16 septembre 2021. (...)



Assemblée générale de l’UIMM : l’espoir renaît (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Jeudi 16 septembre 2021, en fin d’après-midi, au siège de l’UIMM (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie), Zone Industrielle de Lanne, se sont tenues l’assemblée statutaire et l’assemblée générale de l’UIMM, sous la présidence de Marc Mesplarau, en présence de nombreuses personnalités, au premier rang desquelles on notait Sybille Samoyault, secrétaire générale de la préfecture, représentant Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées. “La présence de ces invités est pour nous, entreprises industrielles, une marque importante de ce que représentent les entreprises dans l’attractivité sur le territoire”, se félicitait Marc Mesplarau, avant d’évoquer l’impact de la crise sanitaire.(...)



Bordères-sur-l’Échez : Déploiement du service civique (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Dans le cadre du déploiement du service civique, l’inspecteur d’académie Thierry Aumage s’est rendu à l’école élémentaire Arc en Ciel de Bordères sur l’Échez ce vendredi en matinée pour rencontrer Pauline et Léo, deux jeunes en service civique au sein de l’école.

Le directeur académique a rappelé que le service civique au sein du ministère de l’éducation nationale s’adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans qui sont dans l’attente d’un emploi, qui souhaitent renforcer leur expérience du terrain etc. et qui souhaitent apporter leur contribution à l’engagement citoyen au service de la population. Le monde scolaire a possibilité de bénéficier de ce dispositif. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 8 mois et débutant entre septembre et décembre jusqu’en juin de la même année scolaire. (...)



Lancement du 14ème Prix Ados “Hautes-Pyrénées tout en auteurs” (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

vendredi 17 septembre 2021 par Rédaction


Installation du conseil d’administration du SDIS des Hautes-Pyrénées. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 16 septembre 2021 par Rédaction


Ce jeudi matin, s’est déroulée dans les locaux du SDIS de Bordères l’installation du nouveau conseil d’administration. En présence du colonel Arnaud Fabre, directeur départemental, Bernard Poublan, Michel Pélieu , du colonel Laurent Courtial, directeur départemental adjoint et Sophie Pauzat, directrice de cabinet du préfet représentant Rodrigue Furcy.

Le Président du Conseil Départemental Michel Pélieu a renouvelé sa confiance à Bernard Poublan afin qu’il assure la présidence du Conseil d’Administration du SDIS 65 jusqu’en 2028.

Lors de cette installation, les membres du bureau ont été désignés, de même que la composition des instances paritaires, et la désignation des membres de la commission des finances.



Les conseillers régionaux des Hautes-Pyrénées ont remis les ordinateurs gratuits aux élèves de seconde des lycées haut-pyrénéens (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 16 septembre 2021 par Rédaction

La rentrée la moins chère de France pour les familles, c’est toujours en Occitanie, avec notamment l’oRdi gratuit pour les élèves de seconde ainsi que la gratuité des transports scolaires lIO, soit en moyenne 500 € d’économie. La Région consacre plus de 60 M€ à la Carte jeune et ses différentes aides :(...)



Pour le maire de Tarbes ce qui a été fait hier ne sera plus possible demain. (ACTUALITE TARBES ET GRAND TARBES)

jeudi 16 septembre 2021 par Rédaction


Ce mercredi 15 septembre, Gérard Trémège, maire de Tarbes entouré de son directeur de cabinet Michel Garnier, Pascal Claverie son 1er adjoint, Jean Luc Cossou directeur général des services et Renaud Marsan, directeur de la communication, a tenu sa traditionnelle conférence de presse de rentrée où de nombreux sujets ont été abordés : les grands chantiers, action Cœur de ville, les animations de l’été, la sécurité, les inquiétudes, etc.…

Le maire de Tarbes a mis en avant l’engagement de la ville dans la crise sanitaire, un engagement citoyen qui durant ces 18 mois a mis tous les moyens à disposition pour vacciner des milliers d’habitants du département au parc des expositions où il y a eu un engagement exceptionnel des services de la ville mais aussi des élus comme Véronique Dutrey. La ville a pris une part importante dans cette vaste opération qui a fait des Hautes-Pyrénées un des 1er départements français en matière de vaccination. Il a également rappelé que le centre de vaccination est transféré depuis le 1er septembre à Juillan au téléport 4, en face du siège de l’agglo. (...)