Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

1er Contrat de Sécurité Intégrée 2022-2026 entre l’État et la ville de Tarbes.

jeudi 30 juin 2022 par Rédaction

Dans le cadre du 1er contrat de sécurité intégrée (CSI) de Tarbes, Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, a participé, avec Gérard Trémège, maire de Tarbes et Pierre Aurignac, procureur de la République, à une opération conjointe de la police nationale et municipale sur le quartier de Laubadère. Cette opération était l’occasion de réaliser des contrôles routiers, des patrouilles pédestres sur le secteur, et des contrôles de commerces.

 

Le contrat de sécurité intégrée 2022-2026 est un nouvel outil partenarial reposant sur un diagnostic partagé : sécurité intérieure, justice, prévention de la délinquance, sécurité dans les transports, éducation et lutte contre la radicalisation et le séparatisme. L’objectif est de renforcer les coopérations et les engagements réciproques entre l’État et les collectivités territoriales dans les domaines de la sécurité du quotidien, la justice de proximité et l’aide aux victimes…

 

Pour le préfet, le partenariat entre la police municipale et la police nationale est remarquable. Il a remercié la  mairie pour la mise en place d’un équipage de nuit, ce qui permet d’améliorer la visibilité des actions menées. « Depuis 2 ans, la présence des forces de l’ordre sur le terrain est plus importante, cela a permis de démanteler des réseaux de stupéfiants grâce aussi aux nouveaux outils mis à leur disposition ».

 

Pour Gérard Trémège : Il n’y a pas de raison particulière pour que ce contrôle se fasse ici à Laubadère, les choses se sont améliorées et la délinquance est en baisse. « Je me réjouis de la collaboration entre tous les services de l’Etat, Justice, Education nationale, Police nationale et municipale. Nous avons beaucoup investi en caméras et en personnel ».

Pour le représentant de la police nationale : « La police a réalisé trois contrôles à Laubadère : véhicules, commerces, jeunes devant les immeubles, devant la mairie annexe, au centre et à l’entrée de la cité Portasseau ».

Les saisies ont augmenté de 25% et 223 opérations de contrôle ont été effectuées en 2021.

LIRE
N.L.


titre documents joints

30 juin 2022
info document : PDF
714.6 ko