Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

1ère Edition des « Nuits Impériales » au Château Montus les 15 et 16 juillet 2022

mercredi 15 juin 2022 par Rédaction

« Les Trois Frères & L’Empereur »

Un soir d’Eté de 1853, Antoine Nogues, Général d’Empire à la retraite à Jû-Belloc, se rend avec son fils Edmond, au vieux Château de Montus, propriété de son frère aîné Jean-François-Xavier, Général d’Empire, décédé quelques dizaines d’années plus tôt. Autour de bouteilles de Madiran, le père raconte à son fils ses aventures et celles de ses deux frères dans les Armées de la Révolution puis de l’Empire, auprès de L’Empereur Napoléon. C’est l’histoire vraie et le destin exceptionnel des frères Nogues, (Jean-François-Xavier, Antoine, tous deux Généraux d’Empire et de Gabriel, Lieutenant-colonel, mort à la bataille d’Ulm), écrits et revisités par Bruno Spiesser, metteur en scène réputé et renommé pour ses spectacles au Cirque de Gavarnie.

Une épopée, sous forme d’un spectacle théâtral « son et lumière », dans la Cour d’Honneur du magnifique Château Montus, restauré par Alain Brumont, le célèbre vigneron qui a donné toutes ses lettres de noblesse au Madiran. C’est Alain Brumont et sa femme Laurence, qui sont à l’origine de la création « Des Trois Frères et l’Empereur » jouée dans le cadre de la première édition des « Nuits Impériales » vendredi 15 et samedi 16 juillet 2022 à 22h00. Le « Dîner de l’Empereur », limité à 200 couverts, aura lieu le samedi à 19h30.

Une aventure historique et théâtrale à base de rencontres

Mme Brumont revient sur la genèse de cette aventure historique et théâtrale, écrite et mise en scène par Bruno Spiesser. « Au départ, c’est la rencontre avec les membres de la Légion D’Honneur, qui sont venus inaugurer au cimetière de Castelnau-Rivière-Basse, des frères Généraux d’Empire qui étaient originaires du village. Ces trois frères ont fait de grandes choses au côté de Napoléon durant les Guerres de l’Empire. » Le frère aîné Jean-François-Xavier Nogues, Général d’Empire, a acheté le Château Montus où il est décédé. Le lien était fait avec le « Montus » qui a fait les lettres de noblesse d’Alain Brumont, sur toutes les grandes tables du monde.  « Cette histoire était fabuleuse. Comme on réfléchissait déjà à comment conter l’histoire et la richesse de notre terroir, on s’est dit : Voilà le sujet ! » La seconde rencontre a été celle avec le metteur en scène Bruno Spiesser qui a pris la suite de François Joxe, le père du Festival de Gavarnie (1985-2004). Alain et Laurence Brumont, lui proposent d’adapter l’épopée des trois frères Noguès qui ont suivi les campagnes de l’Armée Révolutionnaire et de l’Empire dans les pas de Napoléon Bonaparte et ont conquis sur les champs de batailles européens leurs grades et leurs titres. « On lui a demandé de faire une théâtralisation de cette histoire qui doit être respectueuse de la mémoire de ces trois frères et de ce qu’ils ont fait pour leur village et pour leur patrie. C’est la naissance de ce spectacle, qu’on a voulu pédagogique. C’est pour cela, que dès le départ, on a associé tous les Collèges de la Communauté de Communes Adour Madiran et ça a eu un impact incroyable sur les élèves qui se appropriés l’histoire. »

Spectacle théâtral, Dîner Empire, reconstitutions historiques

Un engouement porteur autour de ce premier spectacle qui devrait être suivi d’autres « Nuits Impériales ». « On est porté par l’Histoire, la vraie Histoire qui est riche dans cette région. Ce sera à chaque fois une création originale. » Mais pour l’heure toutes les énergies sont tournées vers cette Première des « Nuits Impériales ».Un spectacle théâtral, « son et lumière », tout public où les passionnés de l’Histoire, trouveront aussi leur compte. Le clou de ces « Nuits Impériales » devrait être aussi le « Dîner de l’Empereur », à base de produits du Terroir, concoctés façon Empire, servi avant le spectacle du 16 juillet. « Un grand Menu Impérial avec quatre services » précise Mme Brumont. Pour ceux qui ne pourront pas déguster le Dîner de l’Empereur, un espace « pique-nique » a été prévu, pour pouvoir attendre sur place, en famille ou entre amis, l’heure du spectacle fixé à 22h00. « Il y aura des animations, avec des bivouacs, avec des reconstitutions de cette période de l’Empire pour que les gens soient immergés, dès leur arrivée, dans l’histoire du Second-Empire avec des personnages en tenues de cette époque. » Apartir de 19h30, les gens pourront visiter l’immense et magnifique chai qui mérite bien son nom de « Cathédrale du Tannat » et profiter d’une dégustation en attendant le spectacle.

Un spectacle historique très attendu

Laurence Brumont, a qui revient toute l’organisation autour du spectacle et du « Dîner de l’Empereur » précise. « Nous sommes les producteurs de ce spectacle mais nous avons de nombreux partenaires, dont la Région Occitanie, la Communauté de Communes Adour Madiran, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées et du Gers, les Villes de Tarbes, Auch et Pau et les Communes de Castelnau-Rivière-Basse et de Maubourguet. » De nombreuses entreprises du territoire participent également en achetant des packages spectacle-diners et c’est pour cela que les 500 entrées par spectacle et les 200 couverts du Diner unique devraient être vite épuisés. Un spectacle qui devrait être suivi par les Bigourdans, mais aussi par les nombreux touristes qui fréquentent les Hautes-Pyrénées et le Gers en Eté. Des Parisiens, des Bordelais et même des Italiens, ont déjà réservé, suite aux premiers articles et au riche carnet d’adresses d’Alain et de Laurence Brumont.  « Les Italiens sont passionnés d’Histoire et ils sont prêts à profiter de Lourdes pour venir séjourner et vivre cette expérience autour de Château Montus. » Car durant toute la période estivale ou sur réservation, Château Montus et ses chais, sont à visiter avec ceux de Château Bouscassé, l’autre propriété d’Alain Brumont, située à quelques kilomètres de distance. Des visites-dégustation souvent guidées par le maître des lieux qui fait découvrir avec faconde et passion, les secrets de la vigne et du vin. Plus de 6 000 personnes visitent chaque année les deux domaines.

Une Histoire riche en Madiran

« Les Trois Frères et l’Empereur » seront suivis d’autres spectacles dans le cadre des « Nuits Impériales de Montus », assure Laurence Brumont. « Oh oui, il y a plein de moments d’Histoire à raconter, qui se sont passées par ici, à commencer par celle des Wisigoths. » Des Wisigoths, qui sont restés près d’un siècle en Gaule (412-507), notamment en Aquitaine, en Septimanie (Languedoc-Roussillon) et en Novempopulanie (Gascogne-Béarn) et qui avaient pour capitale Toulouse. C’est Clovis et les Francs qui mirent fin à leur domination, en tuant le Roi Alaric II. C’est ce monarque Wisigoth qui a fait construire le Canal Alaric, qui arrose encore aujourd’hui, sur 75 kilomètres, les plaines de l’Adour de Pouzac à Riscle, en passant par Jû-Belloc, à quelques encablures de Montus...

Jean-Jacques Lasserre

Programme*

Vendredi 15 juillet

19h30 : Visite commentée + verre de dégustation

22h00 : Spectacle

Samedi 16 juillet

19h30 : Visite + verre de dégustation

19h30 : Dîner de l’Empereur

22h00 : Spectacle

*Sous réserve des conditions météos. En cas d’annulation, le spectacle sera reporté au dimanche 17 juillet.

Tarifs

Dîner de l’Empereur : 75 euros / personne

Spectacle 

30 euros / Adulte 

18 euros / enfants et étudiants

Visite commentée + verre dégustation gratuit

Réservation indispensable

www.brumont.fr

05 62 69 74 67