Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 

Don du sang : il y a urgence

mercredi 14 janvier 2009

Don du sang : il y a urgence -
La sonnette d’alarme est tirée. Les dons du sang ont ont fortement diminué, les stocks sont limités. Ainsi, on ne compte que 5 000 poches pour la région Midi-Pyrénées. On n’avait jamais connu une telle pénurie. Sur le département, ce n’est pas mieux.

Pour le Dr Sophie Fleutiaux, responsable de l’Établissement français du sang à Tarbes, "notre situation n’est pas plus enviable que dans les autres départements. Nous avons un besoin très urgent de dons qui ont fortement chuté la semaine dernière". La cause au froid car les donneurs sont restés chez eux et aussi aux problèmes de santé, en particulier les rhumes. Bref, une remobilisation s’avère nécessaire.

Les personnes âgées de 18 à 66 ans peuvent donner leur sang. Il convient évidemment d’être en bonne santé. Les hommes peuvent donner 5 fois par an, les femmes 3 fois. Il y a peu de contre-indications à un don de sang. Rappelons que des collectes mobiles sont organisées sur l’ensemble du département , ainsi que des collectes fixes, à l’EFS à Tarbes.