Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Carte scolaire : l’enseignement primaire pourrait perdre 13 postes dans les Hautes-Pyrénées

mercredi 14 janvier 2009

- Carte scolaire : l’enseignement primaire pourrait perdre 13 postes dans les Hautes-Pyrénées. -

Suite à la réunion du groupe de travail du 1er degré qui s’est tenue hier au rectorat, à Toulouse, et qui avait pour objet de répartir les moyens entre les départements de l’académie, il y aurait treize postes d’enseignants en moins dans l’enseignement primaire à la rentrée prochaine, dans les Hautes-Pyrénées. Notre département perdrait 2 postes ordinaires en raison de la démographie, 9 postes de Rased (personnel aidant les enfants en difficulté) et 2 postes de décharges de personnels. Et pourtant, 68 élèves de plus sont attendus en septembre prochain.

En 5 ans, les Hautes-Pyrénées ont compté 324 élèves supplémentaires et ont pourtant perdu 22 postes dans l’enseignement primaire.

Gilles Verdier, du SGEN-CFDT 65, pense que le nombre de postes supprimés en Rased pourrait être recalculé.

De son côté, Philippe Wuillamier, l’inspecteur d’académie, précise que dans les Hautes-Pyrénées, 2 postes sont seulement perdus au regard de la dotation démographique. Pour lui, c’est peu sur plus de 1.050 postes d’enseignants. Et de souligner que les Hautes-Pyrénées ont le taux d’encadrement le plus favorable de l’académie. Il avertit néanmoins
qu’il va falloir affiner les estimations d’effectifs. 6 à 7 ouvertures de classes sont probables mais il faut s’attendre à davantage de fermetures.
[bleu]Mis en ligne mercredi 14 janvier 2009[/bleu]