Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Les vœux du SDIS des Hautes-Pyrénées

dimanche 11 janvier 2009

Les vœux du SDIS des Hautes-Pyrénées -

Le Colonel Patrick Heyraud a présenté les vœux du SDIS à l’occasion d’une cérémonie où, avant de faire le bilan de l’année écoulée, il a tenu à avoir « une pensée toute particulière » pour les 13 sapeurs pompiers « décédés en mission en 2008 ». Ce chiffre lui donne l’occasion de rappeler le caractère dangereux de leur mission au service de la population.
Le bilan de l’année écoulée n’est pas fait que d’interventions dramatiques avec ses 1241 agents professionnels et volontaires. Il rappelle « la visite du pape à Lourdes en septembre qui a mobilisé pendant 3 jours plus de 300 sapeurs-pompiers dont 170 des nôtres venus des 29 centres du département »

Pour le Colonel Heyraud, l’année 2008 « se traduit par 16 955 sorties contre 16 339 en 2007 soit une augmentation de 3,8 % liées essentiellement au secours à la personne. A cette activité, il faut rajouter 1 177 opérations hors missions propres aux sapeurs-pompiers et 1 116 prestations de service. Soit un bilan total de 19 248 sorties pour 18 682 sorties en 2007. Cela représente une augmentation de 566 sorties mais que l’on retrouve pour grande partie sur Lourdes et Argelès, et expliquées par l’année du jubilé. »

L’année 2008 a vu le renouvellement du Conseil d’Administration du SDIS et de toutes les instances paritaires consultatives et l’arrivée d’Henri FORGUES comme Président à la suite du renouvellement du Conseil Général.

Il a énuméré les projets pour 2009 avec notamment « l’achèvement des travaux des casernements en cours et le lancement des projets de OSSUN, CAUTERETS et SAINT PE » et « la réflexion avec les maires concernés pour élaborer le plan de financement des reconstructions des centres de TARBES et de LOURDES. »

Ci-dessous intégralité du discours du Colonel Patrick Heyraud

Louis Dollo