Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Grand Tarbes : « L’innovation est notre vocation »

samedi 16 janvier 2016 par Rédaction

Charles Habas, président de la Communauté d’agglomération du Grand Tarbes, a présenté ses vœux au public vendredi midi à la salle polyvalente de Soues. Le discours de l’élu se voulait optimiste pour l’année 2016, malgré un contexte politique et économique tendu. Les enfants de l’école primaire de Soues ont apporté une note de fraîcheur artistique à la cérémonie, au cours de laquelle plusieurs agents du Grand Tarbes ont été distingués pour leur fidélité.

« Le développement économique continuera à rester la première priorité du Grand Tarbes ». Charles Habas, président de la Communauté d’agglomération, s’est situé au diapason des futures annonces du président de la République pour la relance de l’emploi, dans ses vœux au public vendredi à Soues. « L’innovation est notre vocation », a affirmé l’élu, précisant que « l’économie sociale et solidaire sera soutenue par le Grand Tarbes pour la première fois en 2016 ». Une annonce qui fait référence au projet de vote d’une aide de 50 000 euros dans le courant du premier semestre, pour aider les acteurs de l’économie sociale et solidaire au sein de la communauté d’agglomération. Charles Habas a indiqué que le Conseil du développement, relancé en 2015, « devra poser les bases d’un nouveau document prospectif, en partant du document Grand Tarbes 2020 et des réunions qui se sont tenues tout au long de l’année ». Cette démarche doit selon lui permettre de construire « une agglomération attractive, dynamique, innovante, vivante et ambitieuse ».

Charles Habas a évoqué « les terribles attentats qui ont de nouveau frappé le pays et qui nous rappellent une fois de plus la force que représente notre République, une et indivisible ». Il en a profité pour saluer le travail accompli dans ces circonstances tragiques par les forces de l’ordre, les pompiers et les personnels soignants.

Le président du Grand Tarbes est ensuite revenu sur le processus d’élaboration du budget 2016 de la Communauté d’agglomération. Il a rappelé les réunions publiques de présentation des orientations budgétaires en décembre dernier. « Un exercice de démocratie couplé à une exigence de proximité auxquels je suis particulièrement sensible », s’est félicité l’élu. Il a souligné la décision du Grand Tarbes de ne pas augmenter la fiscalité des ménages et des entreprises, pour la deuxième année d’affilée. « Derrière cette volonté affirmée, des choix ont dû être faits. Ces choix qui peuvent susciter des interrogations sont ceux du bon sens et de l’intérêt collectif », a estimé Charles Habas. Il s’est aussi félicité de l’économie prévisionnelle de « plus de 700 000 euros au cours des deux prochaines années », réalisée selon lui grâce aux groupements de commandes pour la fourniture et l’acheminement de gaz naturel et pour la fourniture d’électricité.

Le président du Grand Tarbes a ensuite détaillé les principales réalisations de la Communauté d’agglomération en 2015 dans ses domaines de compétences. Le sport, avec « la création d’un nouvel espace aqua ludique pour les enfants au Centre nautique Paul Boyrie ». La culture, notamment les expositions réalisées par la médiathèque Louis Aragon, comme celle sur les estampes japonaises, et le « travail réalisé par le conservatoire Henri Duparc ». Charles Habas n’a en revanche pas évoqué le Parvis dans son tour d’horizon culturel. Autre domaine abordé : l’enseignement supérieur, avec la signature du contrat de plan région 2015-2020 et le soutien à la création du département génie civil de l’IUT. Le président du Grand Tarbes a aussi souligné les efforts accomplis en matière de rénovation énergétique des bâtiments et de sensibilisation au développement durable auprès des écoles. Et il s’est réjoui de l’inauguration du bâtiment 414 dans le quartier de l’Arsenal « qui accueille désormais le Service technique du Grand Tarbes ».

L’action sociale de la Communauté d’agglomération n’a pas été oubliée par Charles Habas, qui a notamment rappelé « la mise en place d’une tarification sociale et solidaire pour l’accès au réseau de bus du Grand Tarbes ». Il a aussi évoqué la signature du Contrat de ville 2015-2020 en présence des ministres Sylvia Pinel et Myriam El Khomri. Et il a cité la réalisation de l’aire de sédentarisation des Gens du Voyage à Bordères-sur-l’Echez, ajoutant qu’un autre projet est à l’étude sur Séméac.

Enfin, le président du Grand Tarbes a abordé un sujet délicat : celui du futur périmètre de l’intercommunalité. « J’ai entendu les critiques qui ont pu être formulées. J’ai pu échanger avec les maires, les présidents de Communautés de communes, les conseillers municipaux, les habitants. Ces critiques, je les ai entendues, et je les comprends », a confié Charles Habas. « Mais dans le contexte actuel, il est important de nous unir, de rester visibles, pour pouvoir porter de nouvelles dynamiques, de nouvelles réalisation ».

L’élu a présenté l’enjeu du débat en ces termes : « souhaitons-nous une intercommunalité de proximité, qui pourrait se substituer aux communes, en intégrant des compétences du quotidien, qui leur sont pour l’instant dévolues ? Ou bien, souhaitons-nous bâtir une intercommunalité autour d’équipements structurants, comme cela a été pour l’instant le cas depuis la création du Grand Tarbes ? Voilà ce qui est pour moi le véritable enjeu de cette opportunité qui nous est faite aujourd’hui ».

Charles Habas a conclu son discours par un hommage appuyé au dévouement de l’ensemble des agents du Grand Tarbes. « C’est grâce à leur travail, leur sens du service public et de l’intérêt général que la collectivité met en œuvre ses projets, évolue, s’adapte et répond aux besoins des habitants de l’agglomération », a-t-il assuré. Une reconnaissance qui s’est concrétisée ensuite par les distinctions remises à plusieurs agents de la Communauté d’agglomération.

La cérémonie s’est conclue avec le récital de chant offert par les enfants des classes de CM1 et de CM2 de l’école primaire de Soues. Les petits ont invité le public au voyage, avec « Le tour du monde en 80 jours », avant de lui proposer de « changer les couleurs du monde ».

Jean-François Courtille