Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

16ème prix ados « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs »

jeudi 14 septembre 2023 par Rédaction

Pour la 16ème année consécutive, le Département des Hautes-Pyrénées lance le prix littéraire ados « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs » et s’engage pour le développement de la lecture plaisir et l’accès à la culture pour tous.

Cette opération a été lancée en 2008, à l’initiative de la Médiathèque départementale. Le prix littéraire « Hautes-Pyrénées, tout en auteurs » connaît, chaque année, un franc succès auprès des jeunes lecteurs du département.
.
Pour cette 16ème édition, 12 romans ont été sélectionnés en 3 séries et réalisés à partir des lectures de professionnels du livre (bibliothécaires, documentalistes, libraires…) ainsi que d’adolescents des clubs lecture.

Série 1 :
-Mémoires de la forêt, les souvenirs de Ferdinand Taupe. Mickaël Brun-Arnaud, illustratrice Sanoe – L’école des loisirs 2022.Thèmes : maladie d’Alzheimer, deuil, aventure, amitié, Fantasy animalière.

-La malédiction de Karl Von Karotte de Jean-François Chabas, illustratrice Eglantine Ceulemans, Didier Jeunesse, 2022.Thèmes : humour, aventure, fantastique.

-Viking Girl (ou comment l’Eurovision a changé ma vie) Pauline Pinson, Actes Sud jeunesse, 2022.Thèmes : humour, quête d’identité, famille, musique.

-36 heures dans la brume de Nathalie Somers, Bayard Jeunesse 2022.Thèmes : policier, San Francisco, historique, discrimination, gangsters, amour.

Série 2 :
-Homère in the city de Cécile Alix, Casterman, 2022.Thèmes : Ehpad, cheval, cité, handicap, amitié.

-Nous, les surhumains de J.M. Erre – Rageot, 2023.Thèmes : thriller fantastique, super-héros, parodie.

-La dragonne et le drôle de Damien Galisson, Sarbacane, 2022.Thèmes : Fantasy, récit initiatique, dragon, vers libres.

-La reine soleil de Florence Thinard, Editions Thierry Magnier, 2022.Thèmes : historique, Egypte ancienne.

Série 3 :

-Griffes de Malika Ferdjoukh, L’école des loisirs, 2022.Thèmes : Angleterre, 19°, enquête, vengeance.

-Les royaumes immobiles : La princesse sans visage d’Ariel Holzl, slalom, 2022.Thèmes : fantastique, peuple féérique, aventure

-Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh, L’école des loisirs, 2022.Thèmes : Etats-Unis, western, vengeance, place de la femme.

-Marche ta peine de Maryvonne Rippert, Milan, 2022 : Thèmes : harcèlement, conscience, pardon, marche, amour, amitié.

Les objectifs sont de favoriser le goût de la lecture plaisir chez les adolescents, développer leur esprit critique ; promouvoir les auteurs jeunesse et la littérature jeunesse contemporaine, favoriser l’accès à la culture, permettre à des adolescents de s’exprimer, quel que soit le support artistique choisi, en joignant une création personnelle à leur bulletin de vote, développer la collaboration entre les bibliothèques, les enseignants et les libraires dans l’ensemble du département.
Deux possibilités de vote : des bulletins papier mis à disposition dans les bibliothèques, librairies et établissements scolaires ; et en ligne sur le site : hapybiblio.fr.
Les adolescents peuvent remporter des chèques lire par tirage au sort parmi l’ensemble des participants.
Du 27 au 31 mai, une semaine de rencontres avec les différents auteurs de la sélection et remise des prix aux 3 meilleurs auteurs.

N.L