Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

15ème édition de la Fête du sport santé et bien être en famille le 5 septembre prochain

jeudi 26 août 2021 par Rédaction

“Le pass’sport marque cette rentrée sportive”

La 15 ème édition de la fête du sport santé et bien être en famille se déroulera le 5 septembre prochain sur le site du lac de Soues.

Jean Yves Mouret, président du comité départemental olympique sportif des Hautes-Pyrénées (CDOS), a présenté ce mercredi en fin de matinée cette quinzième édition de la fête du sport. Il avait à ses cotés Thierry Aumage, directeur académique, Roger Lescoute, maire de Soues et l’équipe du CDOS.

En préambule le président du CDOS a rappelé que l’édition 2020 n’avait pas eu lieu pour cause sanitaire. Que 2019 avait connu un grand succès avec 50 disciplines sportives proposées gratuitement aux enfants et à leurs familles sur le site du lac de Soues avec une affluence d’environ 6 à 8 000 personnes.

« Cette manifestation est une fête annuelle, incontournable pour le développement du sport dans le département, elle marque aussi la rentrée. Cette 15 éme édition se déroulera le 5 septembre prochain de 10 h à 18 h toujours sur le site du lac à Soues. Pour renouer avec cette traditionnelle fête, seront présentes 45 activités, les sports collectifs les plus importants, le canoë kayak, de nombreux sports de combat, les sports traditionnels, de multiples activités terrestres, aquatiques et aériennes. Au village d’accueil, on retrouvera de nombreuses associations axées sur la santé, le développement durable, la gestion des déchets avec le Symat etc....Les sapeurs pompiers seront également présents pour présenter le SDIS et les activités au sein des sapeurs pompiers.

Quelques nouveautés avec la présence de sportifs de haut niveau comme Boris Neveu, qui était au JO de Tokyo, une présentation du service national universel(SNU) » a poursuivi le président Mouret.

Lors de cette fête du sport ce sera l’occasion de présenter la plaquette des aides mise en place tous les ans avec les services de la ville de Tarbes, la Région mais aussi le pass’sport une aide exceptionnelle mise en place cette année par l’Etat.

Le passe sanitaire ne sera pas demandé pour la raison suivante : le texte prévoit que dans les lieux où il n’est pas possible de contrôler ce qui est le cas sur le site du lac de Soues, où les personnes peuvent rentrer de partout le passe sanitaire n’est pas obligatoire. Par ailleurs, le masque, les gestes barrières et la distanciation sont obligatoires sur tout le site. Il sera également mis sur chaque stand du gel et des lingettes pour la désinfection du matériel, a expliqué Jean Yves Mouret.

Pour des raisons de sécurité, l’accès au site sera réglementé et interdit aux véhicules, un contrôle sera effectué aux différents points d’entrée de la manifestation.

Le président a remercié les partenaires qui sont fidèles à cette manifestation depuis de nombreuses années.

Pour conclure il insiste sur le fait que le site doit rester propre et souhaite qu’à la fin de la journée il soit nettoyé : « Nous rendons le site dans l’état où nous l’avons trouvé, c’est à dire propre ».

Pour le maire de Soues Roger Lescoute, c’est un honneur de recevoir une telle manifestation, les gens ont besoin de convivialité et de se retrouver . Cette fête en est l’occasion.

Le directeur académique Thierry Aumage prenait à son tour la parole : « Je suis très heureux, c’est ma première fête du sport en qualité de directeur académique et en charge de l’éducation nationale, de la jeunesse, de l’engagement et du sport. C’est un vrai symbole que d’accompagner sur tous les temps de la vie ceux qui s’engagent pour l’éducation, pour le sport et toutes les activités. Tout le monde se réjouit de reprendre le chemin des clubs.

Je milite pour qu’il n’y ait pas d’un coté le monde sportif et de l’autre le monde de l’éducation nationale, mais bien pour qu’il y ait une synergie, c’est important car les clubs peuvent apporter beaucoup dans le monde scolaire et vice versa, le monde scolaire a tout intérêt à travailler avec le monde sportif. J’espère que cette belle fête du sport montrera combien nous sommes unis.

Au-delà du plaisir de se retrouver pour faire la fête, de découvrir des activités sportives, nous sommes sur un très grand moment qui suit les JO et qui ont fait briller quelques uns de nos athlètes français avec des audiences très fortes à certains moments, ce qui va permettre à certaines disciplines de briller le 5 septembre, de montrer tout leur talent dans les Hautes-Pyrénées et d’attirer le maximum de monde.

C’est aussi cela l’intérêt de nous retrouver dans un contexte où il faut accompagner la reprise de l’activité ainsi que l’activité économique. Le sport est aussi une activité économique car il y a un bon nombre d’emplois conséquents dans le département et l’Etat souhaite aussi accompagner cette activité économique et notamment avec le pass’sport qui a été mis en place pour aider le mouvement associatif et les clubs , il permettra à leurs salariés de retrouver une activité normale, et l’Etat s’engage aux cotés du mouvement sportif dans ce cadre là.

Le pass’sport est une aide exceptionnelle de 50€ que l’on n’avait pas connu jusqu’à présent. Il va permettre aux enfants des familles qui perçoivent l’allocation de rentrée scolaire de prendre une adhésion ou une licence dans une association sportive. Le pass’sport marque cette rentrée sportive ».

Il indique ensuite que pour vivre le plus normalement possible il faut sécuriser tout le monde, il va être mis en place une grande campagne de vaccination en plus de ce qui a déjà été fait mais en direction du monde sportif et du monde scolaire. (Cette opération sera présentée plus en détail dans quelques jours).

Thierry Aumage a expliqué qu’il y avait des aides pour les associations : « la reprise de l’activité sportive et associative c’est aussi pour nous l’occasion d’accompagner tout ce mouvement aux travers d’autres aides, des aides humaines avec deux possibilité très importantes :

1 : La mise à disposition des services civiques, des emplois qui sont aujourd’hui offerts aux jeunes et qui sont triplés en volume en terme de possibilité de capacité. Dans le monde associatif et sportif il ne faut pas se priver de cette opportunité (300 000 au niveau national), il ne faut pas que notre département soit en retrait là dessus.

2 : Le service national universel (SNU), comme cela a été dit notre département avait été préfigurateur pour le SNU avec des jeunes très engagés, beaucoup plus que la majorité des autres départements et qui ont au moins deux étapes, ce qui peut permettre à un certains nombre d’entre eux de s’engager dans le monde associatif et sportif où il y a une belle opportunité de donner son temps ou de s’engager pour la nation ».

Dès 10 heures dimanche 5 septembre, tout le monde pourra s’essayer à des sports différents et un moyen pour les enfants de valider leur choix sportif à la rentrée avant de prendre une licence.

-10 heures : ouverture des activités.

-12 heures : ouverture officielle avec les personnalités.

-18 heures : fermeture des activités.

Nicole Lafourcade