Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Landerneau-Tarbes, le mercredi 17 octobre à 20h00

mercredi 17 octobre 2018 par Rédaction

Retrouver l’efficacité et le comportement

Quatre jours après la lourde défaite lyonnaise (68-40), le TGB se doit de rebondir chez le promu Landerneau. La saison dernière, après pareil échec à l’Open 2017, les Tarbaise avait brillamment rebondi contre Bourges et s’étaient propulsées vers le haut de tableau. Toujours la saison dernière, la sortie ratée à Charleville-Mézières avait débouché sur une place en Finale. Mais c’était l’an passé, avec des joueuses expérimentées qui ne sont plus là. « On part avec un groupe inexpérimenté, très jeune, en apprentissage. Vous avez remarqué qu’Aby Gaye a beaucoup souffert aujourd’hui, mais elle n’a que 23 ans, j’ai deux meneuses qui ont 17 et 19 ans. On n’est pas dans le même contexte, ni dans la même catégorie, mais on n’a plus des joueuses d’expérience, comme on avait l’an dernier » a confié François Gomez à nos confrères. A sa décharge, Aby Gaye disputait son premier match depuis la Finale en mai dernier. D’où un manque de repères et d’efficacité avec un 0/5 aux tirs en 27 minutes de jeu. Une inefficacité qui est une des sources de ce lourd échec avec Tima Pouye à 1/7 (14%), Adja Konteh à 2/11 (18%), Margaux Galliou-Loko 1/7 (14%) et Marine Fauthoux 0/8. Seules Cornélie Sigmundova 3/5 (60%), Nathalie Fontaine 2/5 (40%) et Alexis Prince 4/11 (36%), ont eu une adresse dans les normes. En face l’ex-Tarbaise, Michèle Plouffe a tourné à 63% (7/11)... Mais, le manque d’efficacité n’explique pas tout, il y a aussi le comportement qui n’a pas beaucoup plu à François Gomez : « J’ai trouvé que dans l’entame de match et la capacité à réagir, ça n’a pas été le cas, il a fallu les vestiaires à la mi-temps pour essayer de recadrer les choses. On peut toujours s’attacher à ce que l’on a fait sur la deuxième période, on fait jeu égal sur le scoring, mais ce n’est pas jeu égal du tout. Je trouve que c’est un peu inquiétant nous concernant. On était humble, il faut être réaliste, il y a des équipes qui se sont construites pour gagner des titres. »

« Prouver rapidement »

Avec une efficacité retrouvée et le retour de suspension de Cierra Bravard, le TGB devrait retrouver le chemin de la victoire. Une victoire impérative chez le promu breton, pour éviter de se retrouver encalminé en bas de tableau. Sur le papier, même si Landerneau s’est bien renforcé, les Tarbaises sont supérieures. Mais cette équipe a tenu tête à Basket-Landes à l’Open pendant les trois premier quart-temps 56-55 (30ème) avant de prendre quinze points dans le dernier (28-13) et de perdre (84-68). Les Bretonnes disposent d’un cinq majeur de qualité avec l’ex-Tarbaise Joyce Cousseins-Smith, Kariata Diaby, Maggie Lucas, Shayla Cooper et Kamila Stépanova . Lors des matchs de préparation, Landerneau, a gagné contre Mondeville (81-65 et 59-49) et Nantes (71-56) et a perdu contre Villeneuve d’Ascq (82-62) et Nantes (75-66)... Lors du Pré-Open, les Bretonnes se sont largement inclinées contre Bourges (76-58) et contre Tarbes (71-56). Une victoire que se devront de vite oublier les Tarbaises, car Landerneau ne voudra pas rater ses débuts en LFB, en remportant une victoire de prestige contre les Vice-Championnes de France. Contrairement à l’an passé, le TGB a cette étiquette sur le dos qui va pousser ses adversaires à se sublimer. Un statut qu’il va falloir assumer en offrant à chaque match son meilleur visage. Ce qui n’a pas été le cas à l’Open comme le faisait remarquer le coach tarbais. « Ce que je regrette, au-delà du résultat, c’est qu’on n’a pas montré un visage sympathique. Je vais rentrer un peu déçu et frustré et je vais essayer d’évacuer la colère que j’ai en moi. Aujourd’hui, à nous de prouver que l’on est plutôt fait pour aller titiller les gros plutôt que de batailler avec les petits, et il va falloir se le prouver très rapidement ».

Landerneau (Fiche technique)

Entraîneur Stéphane Leite

Quatre départs : Maud Stervinou (Toulouse LF2), Aija Brumermane (Riga, Lettonie), Asia Logan (Reims (LF2), Kelly Corre (Nice (LF2)

Cinq arrivées  : Kariata Diaby (Charnay, LF2), Joyce Coussens-Smith (Villeneuve d’Ascq), Kamila Stepanova (Györ, Hongrie), Maggie Lucas (Dallas), Shayla Cooper (Cegléd, Hongrie)

Kariata Diaby internationale ivoirienne (23 ans, 1,92 m)

Kalila Stepanova, l’internationale tchèque (29 ans, 1,92 m) est bien connue en LFB (Basket-Landes 2012-2015, Toulouse 2015-2016, Villeneuve d’Ascq 2016-2017).

Maggie Lucas (27 ans, 1,78 m) retrouve la LFB après une saison à Arras (2014-2015) où elle avait marqué 36 points contre Lyon et avait été la meilleure marqueuse de l’année. C’est une redoutable shooteuse à 3 points.

Shayla Cooper (23 ans, 1,88 m), a joué en Eurocup avec Ceglèd et en Liga espagnole à Caceres

Quatre restent : Pauline Lithard, Elodie Naigre, Marie Butard, Victoria Majekodunmi

 

Effectif : Neuf joueuses

Poste 1 : Pauline Lithard (24 ans, 1,65 m), Joyce Cousseins-Smith (30 ans, 1,65 m)

Poste 2/3 : Maggie Lucas (27 ans, 1,78 m), Marie Butard (Cap. 32 ans, 1,72 m), Elodie Naigre (23 ans, 1,82 m), Victoria Majekodunmi (22 ans, 1,71 m)

 

Poste 4/5 : Kariata Daby (23 ans, 1,93 m), Kamila Stepanova (30 ans, 1,94 m), Shayla Cooper (23 ans, 1,88 m)

Jean-Jacques Lasserre