Deux spectacles des Conseillers Généraux Jeunes
Sous la présidence de Josette Durrieu, l’assemblée départementale valorise les actions jeunesse à travers sa politique volontariste comme le Conseil Général des Jeunes. En 2010, 25 000 € ont été accordés à cette assemblée.
Le Conseil Général des Jeunes (CGJ) rassemble des élèves élus dans chaque collège du département pour réaliser des projets citoyens. Encadrés par les animateurs du Conseil Général et de l’Office Central de la Coopération à l’Ecole des Hautes-Pyrénées, les 37 jeunes élus se réunissent régulièrement depuis le début de leur mandature pour travailler sur les thèmes de la solidarité et de l’environnement.
Des thèmes qu’ils ont eux-mêmes choisis, ce qui en fait la particularité de notre département puisque dans les CGJ, les thèmes sont imposés.
Le Conseil Général des Jeunes est pour eux un lieu d’expression, d’échange, de détente aussi, où ils apprennent à communiquer, à monter des projets.
En présence de Gérard Boube, Conseiller Général, président de la commission Education, transports et bâtiments départementaux, et de Patrick Demougeot, Inspecteur d’Académie, les conseillers généraux jeunes, représentés par leur présidente, Ophélie Monserrat, ont présenté le travail réalisé à l’occasion de la conférence du lundi 7 juin 2010. Ils ont décidé de mettre en scène un message en lien avec l’exclusion sociale et le respect de l’environnement.
Les jeunes sont intervenus chacun à leur tour pour nous présenter les spectacles qu’ils ont produit autour de ces deux thèmes, en collaboration avec des associations locales : Zon’art, les Restos du Cœur de Lourdes, CUMAV, Médianes, CPIE, la Compagnie du Baluchon…
• Ainsi la commission 1, Les sans arbi, se produira vendredi 11 juin à 21h au GIAT, rue des Forges, sous un chapiteau, à l’occasion du festival de l’école de cirque Passing. Son spectacle, L’autre et moi, l’autre émoi nous parle de la rencontre entre Eric, un jeune ayant quitté sa famille, et Léon, un sans abri. Tout les oppose… en apparence. Ils sont soumis au regard des autres, à leurs jugements et à leur agressivité face à la différence. Mais l’histoire commune d’Eric et Léon va progressivement casser les préjugés de notre société.
• La commission 2, La planète va mal, vous donne rendez-vous samedi 3 juillet à 20h30 au Théâtre des Nouveautés à Tarbes pour la représentation de sa pièce de théâtre Cœur écolo et la projection de son film, Jeune écolo, adulte en défaut. A travers l’art, ils expriment le décalage qui peut exister entre les bonnes intentions écolo et la réalité des comportements humains.
En savoir + (lire .pdf ci-dessous) :
Rédaction
Articles de cet auteur
- Matchs et résultats 18 et 19 janvier 2025
- Nationale Journée 16
- Résultats des Quarts de finale Coupe de France Féminine - Trophée Joël Jaunay
- Quarts de Coupe de France : Le TGB en demi avec la manière
- Pour la deuxième fois la permanence parlementaire de Sylvie Ferrer à Bagnères de Bigorre taguée
- [...]