Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Présentation officielle du livre de Fernand Fourcade sur le tour de France

vendredi 14 juin 2013 par Rédaction

C’est dans son village de Lamarque-Pontacq que Fernand Fourcade a choisi de présenter son livre «  Echappées belles sur le Tour de France dans les Pyrénées  ». Et c’est le premier magistrat Marc Bégorre qui lui a offert l’hospitalité à la mairie de la commune, entouré des membres de son conseil municipal ; de Robert Vignes, conseiller général du canton d’Ossun et maire de Juillan et de sa suppléante Jeanine Caillabet ; de maires ou d’adjoints des villages voisins et d’habitants du village.

Marc Bégorre a dit sa joie de participer au lancement officiel du livre du Lamarquais dont les 120 superbes photos qu’il contient ont été prises sous le soleil, sous la pluie, dans le froid et la brume. « Elles sont le reflet de l’ambiance du Tour  ». Le maire a présenté Fernand Fourcade, Christian Laborde, auteur des textes et des légendes photos et Danièle Thomas, la méritante éditrice paloise de la maison MonHélios. Il évoqua la préface écrite par Miguel Indurain, le quintuple vainqueur de la Grande Boucle. Le photographe retraça ensuite l’historique du livre, exprimant sa joie d’avoir rencontré son éditrice . Il eut aussi des propos fort aimables à l’endroit de son pilote moto Patrick Consolino.

Danièle Thomas mettra tout son savoir-faire pour que cet ouvrage soit bien diffusé au niveau national, mettant l’accent sur son côté populaire. Quant à Christian Laborde, il trouve le livre particulièrement réussi : « Fernand saisit la vie. Il capte l’émotion ». Il insista avec sa verve coutumière sur quatre aspects de l’œuvre : les champions, de vrais héros, y tiennent une place prépondérante ; le vélo, une superbe mécanique ; le décor sublime des Pyrénées ; le public qui reste fidèle à cette manifestation sportive.

La soirée dédicace s’acheva par un pot dans le jardin d’agrément de la mairie.