Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Conseil municipal : la dépollution du site de l’arsenal au cœur des débats

mardi 30 juin 2009 par Rédaction

Conseil municipal de Tarbes : présentation du projet d’aménagement sur le site de l’arsenal.
Le dossier du projet d’aménagement du site de l’arsenal figurait, hier soir, à l’ordre du jour de la séance du conseil municipal. Le maire Gérard Trémège a rappelé que l’acquisition du site datait de juillet 2007. Le périmètre a été élargi avec l’acquisition par la ville de Tarbes et le Grand Tarbes de Sagem. Le plan des déconstructions et des travaux a été détaillé. S’agissant des travaux de dépollution, la première tranche (2009/2010) s’élève à 609 410 euros. À José Cubéro, élu de l’opposition qui s’inquiétait pour le degré de pollution engendré par les déblais autour du château d’eau, le maire a répondu qu’une première expertise avait été effectuée pour Giat par le cabinet Veritas et qu’une seconde était réalisée par Anthea à sa demande. Un arrêté préfectoral devrait définir prochainement les servitudes. Le taux d’aide des subventions espérées pour la dépollution est de l’ordre de 40 %. Gérard Trémège a souligné que pour l’heure les choses se déroulaient parfaitement avec les spécialistes et qu’un budget avait été prévu pour ces travaux de dépollution.

Avenir des Haras.
Il en a été question lorsqu’une délibération permettant au maire de Tarbes de signer une autorisation d’occupation du domaine public a été débattue. L’opposition a voté contre car elle se dit attachée au maintien des activités de cœur de métier du Haras, craignant un nouveau transfert de l’État vers les collectivités locales.. Gérard Trémège a souligné que beaucoup de choses étaient faites pour développer et ramener le cheval dans Tarbes. Il espère signer la convention d’occupation lors du prochain festival Equestria. Il a annoncé que si cela n’était pas fait," nous pourrions laisser tomber..."

Subventions exceptionnelles.
Plusieurs subventions exceptionnelles ont été accordées hier soir par le conseil municipal de Tarbes à l’association Arte Andaluz (3 800 euros), à l’office municipal des sports (5 000 euros), à l’office municipal du tourisme (10 000 euros), Tarbes Odos Volley (20 000 euros). Cette dernière subvention s’explique par le souhait du club omnisports d’Odos de se rapprocher de Tarbes, suite à sa montée en Nationale 2 et parce qu’il y a des Tarbais licenciés dans ce club.

Projet de rapprochement des écoles d’art de Tarbes et Pau voté à l’unanimité.
Le projet de rapprochement entre les écoles supérieures d’art de Tarbes et Pau a été approuvé par l’ensemble du conseil municipal. Ce qui devrait se traduire par la création d’un établissement public de coopération culturelle interrégional qui s’intitulerait provisoirement "Pôle pyrénéen des écoles supérieures d’art".

Mis en ligne mardi 30 juin 2009