Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

L’actualité de Tarbes et du 65

vendredi 19 juin 2009 par Rédaction

Fêtes de Tarbes - C’est aujourd’hui que débutent réellement les fêtes de Tarbes. Voici le programme de la journée :

8H00 - 19H00 CONCOURS DE SAUTS D’OBSTACLES - Haras National

17h00 DEFILE MILITAIRE - Des allées Leclers vers la place Jean Jaurès
avec le 35ème RAP et le 1er RHP.

18h00 CEREMONIE OFFICIELLE - Parvis de la Mairie
Accueil des personnalités et des villes jumelles. Hymnes nationaux et montée des couleurs avec les Musiciens du Soir, les Chanteurs Pyrénéens et la Chorale allemande.

19h30 - 21h30 SPECTACLE - Parvis de la Mairie avec l’orchestre Alma Flamenca et Arte Andaluz -
Alam Flamenca offre le meilleur des sonorités d’un flamenco populaire incitant à la danse. Il touche plusieurs styles de musiques tels que le Rap, la Pop, le Funk ou encore le Raï...

21h30 CAVALCADE - Départ place du Foirail -
Le cortège est composé de 10 chars. Seront également présents la banda Lous Berrettes, la Samba de Bordères, le groupe de percussions Em Cima et la bateau des Aquarêves. Itinéraire : place du Foirail, direction avenue Hoche, au niveau du pont de la Marne, elle tourne vers l’avenue de la Marne, direction place Marcadieu, puis elle passe entre le Paris-Roubaix et le Carillon pour reprendre la rue du Maréchal Foch à contre sens. A partir de la rue du Maréchal Foch, place de Verdun, Cours Gambetta, allées Leclerc, face à la statue Foch.

22h30 SPECTACLE Le voyage des Aquarêves - Allées Leclerc -
L’Aquarêves jette l’ancre à la statue du Maréchal Foch. Le spectacle final est une succession de tableaux, sur le bateau et sur un espace scénique, comprenant des chorégraphies d’échassiers, cascades, jonglages, numéros aériens, pyrotechnie...

23h00 CONCERT - Place de Verdun, avec l’orchestre Manhattan.

===

Grève à la DDE - Hier, à l’appel de la CGT, les employés du parc routier de la direction départementale de l’Equipement ont observé un mouvement de grève. Le parc routier a été bloqué. Aucun véhicule n’est sorti. Les employés du parc redoutent un changement de leur statut. Ils rappellent qu’ils ont un statut de fonctionnaires d’Etat. Et pour cela, ils refusent que les parcs routiers soient transférés aux départements. Un transfert qui pourrait intervenir au 1er janvier 2010. Une délégation a été reçue à la préfecture.

===

345 : c’est le nombre de donneurs du sang enregistrés lors de la collecte effectuée la semaine dernière, devant la mairie de Tarbes. Parmi eux, il y a eu 20% de nouveaux donneurs. Par rapport à 2008, la progression des prèlevements est de l’ordre de 7%.

===

Commémoration du 18 juin - Hier, au monument aux morts des Allées, a eu lieu la cérémonie commémorant l’Appel historique du 18 juin. Une célébration présidée par Jean-François Delage, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes, du colonel Debruyne, délégué militaire départemental, de Jean-Pierre Dubarry, conseiller général de Tarbes I représentant la présidente Josette Durrieu ; des représentants des associations civiles, militaires et patriotiques. La lecture de l’Appel du Général de Gaulle a été faite par M. Hunault, président de l’association des Français Libres et anciens de la division Leclerc. Le message du secrétaire d’Etat à la défense et aux Anciens Combattants a été lu par le préfet. Plusieurs gerbes ont été déposées au pied du monument aux morts.

[bleu]Mis en ligne vendredi 19 juin 2009[/bleu]