Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Anes des Pyrénées au sommet du patrimoine

lundi 17 septembre 2012 par Rédaction

Si le Pic du Midi de Bigorre est un patrimoine, ceux qui l’ont fait, notamment les ânes des Pyrénées le sont aussi. C’est grâce à eux que le Pic a pu se construire avec des caravanes d’ânes et mules pour transporter matériels et victuailles.

L’âne des Pyrénées est une race menacée d’extinction. Actuellement, une quarantaine d’éleveurs disposent d’ânes de pure race et on estime que dans une dizaine d’années, l’âne pourrait être sauvé. Cette race fait partie de la biodiversité pyrénéenne à sauvegarder et lui, au moins, ne fait pas l’objet de polémique, il est sympathique pour tout le monde.
Un hommage leur a été rendu devant les quelque 150 chanteurs venus célébrer les 180 ans des chanteurs montagnards d’Alfred Roland. . Un hommage appuyé aux 17 porteurs morts dans cette aventure du Pic … et combien de bêtes mortes et disparues dans l’anonymat.

En montant au Pic, à la station intermédiaire du Taoulet, une fresque évoque le rôle de ces ânes.

Photos Louis Dollo

Louis Dollo