Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

1er RHP : Départ à Djibouti du 2e escadron

mardi 12 juillet 2011 par Rédaction

Cette fois-ci, la base arrière du 1er RHP sous les ordres du lieutenant-colonel de LA ROCQUE, est dans sa dimension la plus restreinte, puisque le 1er régiment de hussards parachutistes a vu partir le jeudi 7 juillet 2011, le 2e escadron (113 personnes) à Djibouti pour 4 mois.
Le 2e escadron (4 pelotons AMX 10RC) sous le commandement du capitaine LANCRENON sera détaché au sein du 5e Régiment interarmées d’outre-mer.

La France est présente à Djibouti dans le cadre du protocole de 1977 fixant les conditions de stationnement des forces françaises.

Les forces françaises à Djibouti (FFDJ) ont pour mission :

  la protection des ressortissants français à Djibouti (plus de 4000),
  d’apporter une aide au profit de l’Etat et des forces armées Djiboutiennes,
  de participer aux efforts pour la stabilité régionale,
  d’animer la coopération régionale en direction des organisations sous-régionales de paix et de sécurité,
  de pouvoir éventuellement projeter les forces pré positionnées dans une mission opérationnelle.

Le général commandant les forces françaises à Djibouti dispose d’un état-major interarmées. Il commande 2 900 militaires appartenant à des unités pré-positionnées et tournantes des trois armées, qui constituent les forces de présence.