Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Barèges : les avalanches sont purgées

vendredi 25 février 2011 par Rédaction

A la suite des dernières chutes de neige, le risque d’avalanche est de 5/5. Pour des raisons évidentes de sécurité, quoi que dégagée, la route de super Barèges était interdite à la circulation encore hier soir.

Aujourd’hui, tout est purgé, que ce soit sur les pistes comme au-dessus de la route. Les artificiers de la station ont fait un gros travail. Hier après-midi, nous pouvions voir, derrière le restaurant « Le Bastan », un hélicoptère sur le parking à la place des voitures. « Machine » indispensable pour atteindre le haut des couloirs avalancheux. Ce matin, tout le domaine du Tourmalet est sécurisé comme nous avons pu le constater sur place hier en fond ‘après-midi.

Ceci n’empêche pas des imprudents de passer sous les cordes fermant des pistes à risques importants comme la Coume l’Ayse. Le drapeau à damiers qui flotte sur la crête semble n’être qu’un meuble de décoration pour ces skieurs et surfeurs, pas toujours les meilleurs, qui se moquent totalement des consignes, balisages et panneaux bien visibles.

Ce qui est étonnant dans cette affaire c’est qu’il n’y ait pas plus de victimes.

Louis Dollo

PHOTOS LOUIS DOLLO