Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
    
     
   
 

Comité de pilotage de Gavarnie- Mont Perdu

vendredi 28 janvier 2011 par Rédaction

Ce vendredi 28 janvier, Josette Durrieu, présidente du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, était présente aux côtés de René Bidal, préfet des Hautes-Pyrénées, Johann Mougenot, sous-préfet d’Argelès-Gazost et Pedro Solas, directeur général de l’action extérieure de la Province d’Aragon, à l’occasion du comité de pilotage de Gavarnie-Mont Perdu.

Cette réunion s’inscrit dans le prolongement de la décision et des recommandations du Comité du patrimoine mondial, rendues à Brasilia durant l’été 2010, et du dernier comité de pilotage qui s’est tenu le 9 juillet 2010.

Les trois points à l’ordre du jour ont été validés :

- Une déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle : Les Etats parties ont rédigé un projet de déclaration de Valeur Universelle Exceptionnelle. Il reprend les informations relatives aux caractéristiques géographiques et historiques qui font de Gavarnie, un site unique, ainsi que les formalités requises de protection et gestion nécessaires pour maintenir la valeur universelle exceptionnelle. Cette déclaration a été validée par les 2 Etats parties. (Lire le .pdf ci-dessous)

PDF - 2.1 Mo

- Un comité directeur conjoint : Le comité du patrimoine mondial a accueilli avec satisfaction la création d’un comité directeur conjoint. Les membres de ce comité s’accordent pour considérer que ce comité directeur conjoint est bien le comité de suivi et de gestion du Site, mis en place par le Conseil Général. Cette réunion a permis d’acter la volonté de positionner le comité comme comité directeur adjoint, de décider de l’élargir à l’Etat espagnol, de demander au préfet d’entreprendre les démarches nécessaires pour un contact interministériel franco-espagnol et la désignation de représentants de l’Etat espagnol. Le Conseil Général en assurera le secrétariat.

- Un projet de coopération transfrontalière : Le projet soumis lors de ce comité de pilotage se propose de promouvoir, au travers d’une véritable démarche de développement durable, le patrimoine naturel exceptionnel que constitue ce site par : le développement d’un tourisme de découverte et de pédagogie de l’environnement, la mise en valeur de la culture et des pratiques locales, la promotion d’une exemplarité pour l’organisation d’événements. Ce projet, financé à 65 % par des fonds européens, est d’un montant de 919 949€. L’objectif est le rendu d’un argumentaire en direction de l’Unesco pour le 1er février 2012, rédigé d’une seule voix par les partenaires français et espagnols.