Confirmation : lâcher d’une ourse dans les Pyrénées-Atlantiques au printemps 2011
Comme il avait été annoncé par Chantal Jouanno, selon le communiqué de la Préfecture de Région (lire pdf ci-dessous), il sera élaboré une stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité et il sera lâché une ourse dans les Pyrénées-Atlantiques.
Il semble néanmoins qu’il y ait quelques problèmes.
1/ La procédure d’élaboration d’une stratégie pyrénéenne de valorisation de la biodiversité devait être mise en place en août / septembre 2010. Or, nous sommes déjà en décembre 2010.
2/ Il existe déjà un diagnostic partagé élaboré par le Conseil Régional Midi-Pyrénées et des actions en cours dans les trois régions. Il est difficile d’imaginer que le Conseil Régional Midi-Pyrénées prenne une position différente que celle "partagée" avec les acteurs. Tout comme il est difficilement imaginable que les actions en cours soit stoppées pour envisager d’autres ours. A moins que le partenaire de la gauche majoritaire des Conseils régionaux, Europe Ecologie, soit le plus fort à défaut d’être le plus représentatif.
3/ Le Président de la Commission Permanente du Comité de Massif des Pyrénées, François Maïtia (PS) a signé, lors de la manifestation de mars dernier à Tarbes une motion hostile aux introductions, à destination du Président de la République. De nombreux autres élus de la chaîne des Pyrénées toutes tendances confondues s’étaient associés à cette motion. Renieront-ils leur signature ?
4/ Le Préfet des Hautes-Pyrénées, René Bidal, avait, lors de la dernière session de la chambre d’agriculture, fait référence à un texte organisant la procédure d’introduction. Le problème est que ce texte, sauf erreur de notre part, est totalement méconnu du public concerné.
5/ Il semble, selon des observateurs avertis, que la procédure engagée soit inconstitutionnelle. Mais peut-être que, comme par le passé, tout n’est pas dit et que les vieux démons se renouvellent.
Espérons que d’autres précisions seront rapidement apportées.
Louis Dollo
Rédaction
Articles de cet auteur
- Organisation des coulisses du BTP les 10 et 11 octobre 2024
- Dix-neuf départements placés en vigilance orange "pluie-inondation" ou "vent" à partir de mercredi matin
- L’actualité du jardin Massey
- Rugby et Entrepreneuriat : Les valeurs qui font la différence
- TARMAC AEROSAVE INAUGURE LE 4e HANGAR DE SON SITE DE TERUEL (ESPAGNE)
- [...]