Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un plan vélo pour Tarbes : le REVETA

mercredi 10 avril 2024 par Rédaction

Ce mardi, les responsables de l’association Vélorution se sont adressés à la presse pour annoncer la réunion publique qui présentera leur plan vélo.

L’association Vélorution organise des vélorutions qui sont des ballades manifestives et c’est le seul moment où l’on peut faire du vélo en toute sécurité. Il en ait une d’organisée tous les trimestres.

Vélorution à Tarbes, c’est la ville où la vélorution est une des plus suivies parmi les villes moyennes en France. La 11ème organisée la semaine dernière a réuni 170 participants.

"Nous sommes une association qui est impliquée dans les politiques cyclables départementales et régionales", précise la présidente Myriam Goutière.

"A Tarbes, la pratique du vélo est dangereuse, il y a un grand nombre d’accidents, il y a très peu d’infrastructures. L’insécurité est le premier point à la pratique du vélo".

Pour l’association, Tarbes est la ville idéale, elle est plate et à taille humaine.

Myriam Goutière a expliqué que l’association vélorution avait créé une proposition de plan vélo « le Reveta » réseau, vélo, tarbais. Que c’était le résultat d’un travail mené sur plusieurs mois qui a été rendu public. Une opportunité liée avec la concertation autour d’un plan vélo de la mairie de Tarbes.

Le but de ce plan vélo, c’est de montrer que les associations sont aussi fortes de propositions. Ce plan est public et accessible sur le site de vélorution, tout y est détaillé voies par voies et rues par rues.

Le réseau vélo tarbais c’est 35 km de pistes cyclables, des pistes sûres, directes et confortables. Ce sont aussi des pistes séparées de la route contrairement aux bandes cyclables qui sont séparées par de la peinture. Ce sont 7 voies d’une couleur différente qui relient des points stratégiques de la ville : place Verdun, pont de la Marne, l’arsenal etc. Des lieux reliés entre eux grâce à ces 7 voies. Sont également prévus des connexions avec les communes limitrophes pour pouvoir aller d’une commune à l’autre. Il est également prévu 4 ouvrages d’arts pour les coupures urbaines : rivières, voies ferrées afin de pouvoir passer en sécurité. Au niveau de la gare, il est proposé une passerelle piétonne cycliste comme cela se fait dans de nombreuses villes.

"Nous voyons ceci sur une décennie, mais il faut se donner les moyens de le faire d’ici 2035, mais aussi des volontés locales très fortes. Notre but : proposer un aménagement sûr pour ceux qui font ou qui veulent faire du vélo.
A cet effet une réunion publique est organisée à la bourse du travail le 26 avril prochain à 18h30.L’ idée, partager avec les habitants, les élus, les commerçants, tout le monde pour qu’après cette présentation il y ait des échanges. Nous voulons montrer que des choses sont possible
s".
Nicole Lafourcade