Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

3ème édition du carnaval bigourdan

mardi 27 février 2024 par Rédaction

Samedi 2 mars, le roi Esquivat revient à Tarbes avec la 3ème édition du carnaval bigourdan qui va se dérouler en deux temps.

Vendredi 1er mars, les enfants des écoles tarbaises ouvriront les festivités, Ils ont rendez vous place de Verdun à 13h30 .Le défilé prendra la direction de la place Marcadieu à 14h en remontant la rue Maréchal Foch, à leur arrivée jugement du carnaval et à 15 h crémation. Ensuite un goûter leur sera offert par Tarbes Animations.

L’école Michelet et Théophile Gautier ont réalisé le Comte Esquivat, les Calandretas de Laloubère, Bagnères de Bigorre et les élèves de 5ème option occitan du collège Paul-Eluard participeront à cette grande fête.

Samedi 2 mars, le public est appelé à venir déguisé, le rendez vous est donné à 14h place du foirail, départ du cortège 14h30 pour rejoindre la place de la mairie où le maire remettra les clefs de la ville au roi Carnaval. Il y aura des animations musicales et bal traditionnel, réveil et chasse des ours. A 16h, le cortège reprendra la route vers la rue maréchal Foch pour rejoindre la place Verdun où un flash mob sur le thème de carnaval est proposé par l’association Dans6T.

A 17h, au square Maurice Trélut (derrière le tribunal) arrestation du Roi Esquivat.

A 17h15, retour place de la mairie pour le jugement et la crémation du roi Esquivat.

Les élèves de la section mode du lycée Reffye ont confectionné les robes d’avocats.

Dans les quartiers prioritaires de la ville, les jeunes des quartiers Bel Air, Solazur, Mouysset et Laubadère ont travaillé sur le thème des JO et confectionné une fausse flamme olympique.

Tellement Tarbes a offert 350 masques aux enfants.

De nombreux commerces ont installé des boîtes à chépics où tous ceux qui le désirent peuvent mettre des mots, écrire leurs problèmes du quotidien qui seront brulés avec Esquivat.

En ce qui concerne le carnaval des enfants le vendredi, si le temps ne se prête pas à la fête un repli se fera sous la halle Marcadieu, ce ne sera pas le cas pour le carnaval bigourdan du samedi, la halle étant occupée par la brocante, il reste à espérer que la météo soit avec Esquivat. 

Lors de la présentation de ce 3ème carnaval bigourdan, Michel Garnier, directeur de l’office de tourisme, a lancé un appel aux écoles tarbaises. «  Elles organisent leur propre carnaval de leur côté. Il serait bien aussi qu’elles participent au carnaval tarbais  ».

Nicole Lafourcade