Les diplomates en herbe de « Théo » à Tournefeuille
La 6ème édition de la conférence de simulation des Nations Unies TOUMUN s’est tenue au lycée Françoise de Tournefeuille durant trois jours. La conférence a accueilli les lycées Clémence Royer de Fonsorbes, Nelson Mandela de Pibrac, Europa School de Culham (Royaume-Uni) et Manzoni de Milan (Italie) ainsi que le lycée Théophile-Gautier de Tarbes. Cette année encore, ce sont 29 élèves du club MUN (Model United Nations) de « Théo » qui s’y sont rendus.
Durant ces trois jours, les élèves, répartis en six comités, ont débattu en anglais de résolutions sur des problématiques aussi spécifiques que la gestion des réfugiés climatiques dans les Pays les Moins Avancés, la régulation de la cyberguerre dans les conflits armés ou encore le maintien de la liberté d’expression pour garantir la sécurité en Asie. Les comités étaient présidés par les élèves les plus aguerris qui s’assuraient du bon déroulement des échanges et du respect des procédures officielles de l’ONU.
Tous ces lycéens et lycéennes ont eu l’occasion d’approfondir leurs compétences en géopolitique, en communication et en anglais tout en découvrant les bases de la diplomatie.
Après un déplacement à Leyde au Pays-Bas au mois de décembre dernier, c’est la deuxième conférence de l’année scolaire à laquelle les élèves tarbais assistent. Une prochaine mini-conférence est prévue au lycée Théophile-Gautier, en partenariat avec le lycée Victor-Duruy de Bagnères-de-Bigorre.
Claire Palmier