Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

"Tarbes pour Tous" dresse le bilan des réunions de quartier

samedi 9 décembre 2023 par Rédaction

Les réunions de quartier organisées par la municipalité viennent de se terminées, l’équipe d’opposition ‘’Tarbes pour Tous,’’ Pierre Lagonelle, Selim DagDag et Pierre Soulard font le bilan.

Pour ‘’Tarbes pour tous’’ c’est un exercice de contact avec la population qui est très bien et qu’il faut sauvegarder. Ces réunions ont permis de rencontrer environ 600 personnes.

« Pour nous ces réunions sont utiles, elles permettent de manière directe à la population de faire remonter les récriminations et parfois de faire des propositions de solution intéressantes et de bon sens qui peuvent être retenues.

Très peu de personnes de moins de 50 ans y participent. Nous allons réfléchir à la façon d’intéresser ces populations.

Nous avons noté, que quelques soit le quartier des problèmes récurrents comme l’insécurité, la vitesse excessive et les incivilités qui excédent les gens , le problème de stationnement, les réclamations auprès des bailleurs sociaux ( l’OPH et SEMI ,)le défaut d’entretien de la voirie( je salue le travail que fait Bruno Laroux avec ses équipes ).

Par rapport à toutes ces demandes, nous avons retenu deux points, l’éclairage public et l’insécurité, en tant qu’élus nous faisons deux propositions :

En ce qui concerne l’éclairage public : depuis 18 mois l’éclairage public est éteint de 23 h à 5 h du matin. Cette mesure nous la comprenons en matière d’économie d’énergie et également financière, nous ne remettons pas en cause que ce soit éteint mais nous constatons que beaucoup de gens se plaignent, pour certains c’est la peur d’être dans le noir et ne se sentent pas en sécurité et pour d’autres c’est la peur de tomber notamment avec les trottoirs abimés. Nous pensons qu’il faudrait profiter des innovations techniques comme les bornes solaires, chose qui a été proposé par un habitant lors d’une de ces réunions, nous pensons aussi à l’éclairage à led moins cher, plus économique et qui permettrait de garder l’éclairage dans certaines zones, ou l’éclairage intelligent, un système qui déclenche la lumière ou augmente l’intensité de la lumière automatiquement, plusieurs rues pourraient en être équipées.

Par rapport à l’insécurité : depuis plusieurs années nous connaissons une dérive inquiétante, pourquoi ne pas modifier l’organisation de notre police municipale (nous ne remettons pas en cause leur travail, les équipes sont très impliquées), pourquoi ne pas augmenter les effectifs actuels( 32 personnes soit 22 hommes et 10 femmes) et faire une police municipale qui serait spécialisée par secteur, 4 ou 6 policiers affectés par secteur, au bout de quelques mois ils connaitraient parfaitement le secteur et les acteurs comme les commerçants, les gardiens d’immeubles, les habitants etc.. Au travers de ces réunions on sent bien qu’il y a beaucoup de d’attente et de demandes par rapport à la police municipale », a expliqué Pierre Lagonelle

Nicole Lafourcade