Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Patinoire, chalets et Père Noël : Les incontournables de Noël à Tarbes

lundi 4 décembre 2023 par Rédaction

Les animations de Noel auront lieu du 16 décembre au 6 janvier. Pascal Claverie, 1er adjoint au maire et Bénédicte Fridberg, responsable du service commerce de la ville de Tarbes étaient aux cotés du maire Gérard Trémège pour en présenter le programme.

« Nous avons décidé de débuter les animations de Noel le 16 décembre, juste avant les vacances qui ont été décalées d’une semaine (donc à partir du 22). Nous souhaitons que toutes les vacances soient couvertes en entier », a précisé Pascal Claverie.

Il a également rappelé qu’en 2022 il n’y avait pas eu la patinoire pour des raisons de sobriétés énergétiques. Pour cette édition 2023, la patinoire fait son retour, c’est une patinoire de 525m2, qui avec les améliorations techniques, permet de maitriser la consommation énergétique de 15% et de l’eau 15%, d’où le choix de la municipalité de remettre la patinoire.

Cette patinoire sera ouverte tous les jours de 10 h à 20 h, elle sera dotée d’un espace jardin pour les plus petits de 3 à 7 ans avec aide à la glisse, elle sera accessible aux PMR pour un tarif unique de 4€ par créneau d’une heure. La semaine avant les vacances, elle accueillera les enfants des écoles et des centres de loisirs.

Les années précédentes, près de 20 000 personnes fréquentaient la patinoire. Avec son absence l’an passé, on espère les 30 000 personnes, souligne Bénédicte Fridberg.

10 chalets seront installés au cœur de la place de la mairie, ils seront ouverts de 10 h à 20 h sauf les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier. Ce sont des chalets de producteurs locaux dont 4 alimentaires : vins, chocolats chauds, crêpes etc.… des commerçants judicieusement choisis.

Un chalet dédié aux enfants avec la pêche aux boules de Noël, le carrousel sera également au centre du village, la façade de la mairie sera illuminée, les allées seront décorées avec des décors lumineux en 3 D et non lumineux.

La calèche gratuite sera présente du 26 au 31 décembre tous les après midi, le départ se fera devant la Poste.

Le père Noel sera dans le chalet face à Monoprix (1 photo offerte par famille), la 1ère semaine il sera présent tous les après midi de 16h à 19h dans son chalet et le matin il déambulera dans les rues du centre ville.

Le 23 décembre, concert des Chanteurs Pyrénéens à l’église Saint Jean.

Les 26 et 30, une grande parade partira du Marcadieu pour rejoindre la place Jean Jaurès avec les elfes de glace, le 1er passage sera à 16h30.

Le 9 décembre, vente de la carafe au profit du téléthon.

Du 2 au 6 janvier une association différente sera présente afin de promouvoir la langue occitane.

Le 6 janvier samedi piétons, le 6 et 7, concert de Noel

Les lutines de Noël, 6 hôtesses en rollers aideront les gens à porter leurs courses, les accompagneront à leur voiture.

Le stationnement sera gratuit sur toute la ville les 16 et 17 décembre, les 23 et 24 décembre ainsi que le 31.

Les commerçants seront ouverts les dimanche 10, 17, 24, et 21 décembre.

Pascal Claverie a expliqué que cette manifestation se prépare depuis le mois de mars et que 200 personnes ont participé à l’organisation, mais aussi 9 jeunes de 18/25 ans ont été embauchés par la ville sur 3 semaines pour découvrir le monde du travail, sur des mesures de sécurité, la billetterie, l’accueil et les animations dans la cadre d’un partenariat avec la mission locale.

Nicole Lafourcade