Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Une course relais pour la Lenga Nosta

jeudi 30 novembre 2023 par Rédaction

Du 30 avril au 5 mai 2024, l’association Ligams organise La Passem, une course relais pour valoriser la Lenga Nosta. La Lenga Nosta est la langue de notre territoire. Selon les personnes et les lieux on l’appelle Gascon, Occitan, Béarnais ou encore Bigourdan.

La course prendra le départ le 30 avril à Tarbes, sur le parvis de la Mairie et arrivera le 5 mai à Mont-de-Marsan. Au total, ce sont 1 100 km que les coureurs vont parcourir en Bigorre mais aussi dans le Comminges, le Gers, le Béarn et les Landes.

Un événement sportif et festif
La Passem est une course relais pédestre, sans classement, qui traverse la Gascogne sur plusieurs centaines de kilomètres, sans s’arrêter, de jour comme de nuit. Le ligam (le témoin), contient un message qui est transmis de main en main à chaque kilomètre.

La course est ouverte à tous et de nombreuses animations sont organisées tout au long du parcours.

Une course solidaire et engagée
200 bénévoles et 50 partenaires sont engagés sur l’évènement avec le même objectif : valoriser la langue.

Le principe consiste à acheter des kilomètres pour porter le ligam. Les fonds servent à financer des projets en faveur de la langue : édition de livres, spectacles, enseignement scolaire…

Comment acheter des kilomètres ?
Il y a deux possibilités : en complétant le dépliant papier et en le renvoyant à l’association ou bien sur le site internet www.lapassem.com

À l’occasion de la présentation de l’évènement, Gérard Trémège, Maire de Tarbes, a acheté le premier kilomètre au nom de la Ville de Tarbes.


titre documents joints

30 novembre 2023
info document : PDF
4.2 Mio