Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Partenariat Baréges – Parc National pour l’animation de Natura 2000

jeudi 21 octobre 2010 par Rédaction

La commune de Barèges est concernée par deux sites Natura 2000 dans le cadre des directives européennes « Habitats » et « Oiseaux » : Ayré-Piquette et Néouvielle. La présidence du comité de pilotage du site de l’Ayré-Piquette a été confiée à Laurent Marcou, 1er adjoint au maire de Barèges, tandis que celle du Néouvielle a été confiée à Maryse Beyrié, Conseillère Générale du canton de Vielle-Aure.

Mardi, Laurent Marcou a signé une convention de partenariat avec le Parc National en présence d’André Berdou, Président du Parc, Bernard Soubervielle, vice-président du Parc et maire de Betpouey, Gilles Perron, directeur du Parc, Marc Tisseyre, Directeur Adjoint de la DDT et Michel Castex de la DDT en charge de la biodiversité.

Par cette convention, le Parc Nationale apporte un soutien technique et financier pour le développement durable du territoire et des activités qui y sont attachées. Elle définit le rôle de chacun des partenaires dans de nombreux domaines tel que l’élaboration des documents d’objectifs (DOCOB), la communication, la concertation locale, le suivi environnemental, le montagne des dossiers techniques, administratifs et financiers, l’ingénierie de projets et de programmes, l’animation du comité de pilotage et de suivi, l’évaluation et la révision des DOCOB, etc…. (Voir .pdf ci-dessous le texte complet de la convention)

Deux exemples d’actions en cours d’animation :
  la restauration du sentier de randonnée menant jusqu’au lac d’Ets Coubous
  la limitation du développement de l’épicéa dans le vallon d’Aygues Cluses
(Voir pdf ci-dessous le communiqué du Parc National)

Laurent Marcou et André Berdou ont souligné l’importance de ce partenariat qui devrait participer à renforcer la qualité de la protection des milieux dans une optique de développement durable tenant compte des activités humaines. Laurent Marcou à noter le cas de la protection de grand tétras sur l’Ayré tout en garantissant la poursuite des activités de ski et une éventuelle réouverture du funiculaire. Néanmoins, des pistes, comme celle du Courataou d’Ayré devraient être fermées.

Louis Dollo