Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Albi-Tarbes, samedi à 18h30 au Stadium Municipal

samedi 1er avril 2023 par Rédaction

Albi : Victoire impérative

A quatre journées de la fin, Albi se doit de l’emporter pour pouvoir jouer les Barrages à domicile qui sont dévolus au troisième et au quatrième. Les deux premiers étant qualifiés directement pour les demi-finales, dont le match Retour se jouera chez eux. Un match capital pour les Albigeois qui restent sur deux revers à Tarbes, en fin de Phase Retour, qui leur ont coûté ces deux dernières saisons. Cette fois, ce match crucial se jouera au Stadium et les Tarnais seront doublements remontés contre des Tarbais en perte de vitesse. Nul doute que les Albigeois (4ème, 71 points) viseront une victoire bonifiée pour faire bonne mesure. Surtout que Dax (1er, 86 points) et Valence-Romans (2ème, 79 points) s’affrontent, que Blagnac (3ème, 72 points) va à Narbonne et que Bourg-en-Bresse (5ème, 66 points) se déplace à Suresnes.

Enlever la pression Albigeoise

Depuis sa relégation sportive de Pro D2, Albi s’est donné, année après année, les moyens de réussir pour échouer chaque année en demi-finale, à un match de la remontée, victime d’une trop grosse pression. Depuis son arrivée Mathieu Bonello, essaye d’enlever la pression à ses joueurs, en parlant de qualification au lieu de montée impérative Pro D2. Avec onze points d’avance sur Tarbes et quatorze points sur Chambéry, on ne voit pas comment Albi ne serait pas dans le « Top 6 » au soir de la vingt-sixième journée. Cette année encore Albi fait partie des favoris à la montée de par ses résultats. Les Albigeois, chez eux, ont dominé les autres favoris Valence-Romans (20-6), Blagnac (24-13), Bourg-en-Bresse (15-9), Bourgoin (27-16), Narbonne (41-15). De plus, Albi est la seule équipe a avoir battu deux fois Dax (37-22 et 6-11). De plus, les Albigeois auront à cœur de se racheter de leur défaite à Valence-Romans (20-6) mais surtout de leur deuxième mi-temps où ils ont déjoué. De quoi laisser des regrets car Albi a tourné à 9-6, à la mi-temps, en ayant raté deux essais d’un cheveu, sur ballon porté. « Je trouve qu’on n’a pas joué notre rugby en deuxième mi-temps et ça, ça me gêne un peu » a confié Mathieu Bonello à « Mag Sport ». Pour autant le Manager retient du positif : « L’état d’esprit, la générosité, l’énergie, on s’y est filé comme des ânes… Sur la générosité et le reste, j’ai un Groupe sensationnel. » C’est plutôt sur le jeu que le bât a blessé. « Je pense qu’on n’a pas joué où il fallait jouer mais surtout comment il fallait les jouer. » 

Gagner et se faire plaisir

Mathieu Bonello, connait bien Tarbes pour l’avoir joué cinq fois comme entraîneur avec Massy et Albi. S’il s’est incliné trois fois en Bigorre avec Massy (23-13) et avec Albi (14-8 et 21-6), il reste sur deux succès (17-6) avec Massy et un avec Albi (32-6), avec cinq essais à la clé. Ce n’est pas pour autant qu’Albi va prendre les Tarbais de haut, car ils savent qu’ils ne lâchent rien à l’extérieur cette saison, exempté à Valence-Romans (38-8). Des Albigeois qui, excepté le carton contre Cognac (75-15), peinent contre les équipes moins huppées comme Rennes (10-8) ou Hyères-Carqueiranne (23-6) mais qui restent sur un 43-0 contre Suresnes, qui vient de faire match nul à Tarbes. Un match donc a priori facile contre une équipe tarbaise, décimée dans toutes ses lignes et qui n’a plus de seconde ligne de métier avec l’exclusion de Bousquet, après la grave blessure de Seuvou. Le Manager tarnais qui sait que toute la pression est sur son équipe joue cette fois la carte du plaisir. « La fin de la saison approche. J’ai à cœur que les joueurs prennent du plaisir sur le terrain. Ils vont bientôt ranger les crampons et les maillots pour quelques mois. Alors il faut qu’ils profitent de ces moments. »

Le Groupe possible 

Alors que Tarbes se compte pour aligner un banc, Albi retrouve nombre de ses blessés et peut faire tourner tout en alignant une équipe très compétitive devant et derrière. Ce qui permet de donner du temps de jeu aux absents et de les remettre à niveau en vue des Phases Finales.

Avants : Escur, Soave, Tchapnga, De Clercq, Venter, Castant, Engelbrecht, Backhouse, Essid, Maciotta, Roussel, Guillaume, Jarreau

Arrières : Queheille, Pouzoulic, Pehau, Fontaine, Couchinave, Mjekevu, Marzzoca, Trussardi, Vasinuibu, Dospital

Tarbes joue ses dernières cartouches

Le match nul arraché, en infériorité numérique durant toute la seconde mi-temps, a sans doute plombé les chances de qualification. Mais mathématiquement, tout est encore possible et les Tarbais peuvent encore rêver, même s’ils ont quatre hauts sommets à gravir dont trois en déplacements, dont le premier est Tarnais. Des Tarnais, invaincus sur leur pelouse, qui n’ont concédé qu’un match nul contre Nice (23-23). Les joueurs n’ont pas encore abdiqué et le staff entend poursuivre sur le même crédo que depuis le début de la saison : « Ne rien lâcher ». De plus, compte tenu de l’effectif restant, c’est difficile de faire tourner avec dix joueurs à l’infirmerie (Lamothe, Seuvou, Lhusero, Millet, Dumestre, Vaea, Belair, Descoubet, Berbizier et tout dernièrement Oltmann) et Bousquet suspendu. A moins d’un hypothétique retour de blessure, c’est le même Groupe qui devra affronter le week-end prochain Valence-Romans pour son dernier match de la saison à Trélut.

Trois changements

A l’exception de Bousquet (suspension), d’Oltmann (déchirure) et de Tchitchiasvhili (roulement), le staff a reconduit en quasi-totalité le Groupe de Suresnes. Paulet (retour d’arrêt), Filomeno (roulement) et Estaque (Espoirs), font leur retour dans le Groupe.

Tarbes : 1 Combier, 2 Mondon (Cap.), 3 Duny, 4 Sajous, 5 Saint-Guilhem, 6 Coustalat, 8 Réal, 7 Ricard, 9 Dulucq, 10 Fuertes, 11 Duffau, 12 Vakacegu, 13 Alofa, 14 Duffau, 15 Pees

Remplaçants  : 16 Erasmus, 17 Palisse, 18 Estaque 19 Massyn, 20 Levron, 21 Cantan, 22 Trotta, 23 Filomeno

Jean-Jacques Lasserre