Journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
Lors de cette journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc, une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts des allées Leclerc à Tarbes. Placée sous l’autorité du lieutenant colonel Thierry Rhone, délégué militaire départemental adjoint, elle était présidée par Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées en présence de Gérard Trémège, maire de Tarbes. Assistaient à cette cérémonie des personnalités de la ville et du département dont Sylvie Ferrer et Benoit Mournet, députés des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère sénatrice, Pascale Péraldi, conseillère régionale représentante la présidente Carole Delga.
Le piquet d’honneur était armé par le 1er Régiment de hussards parachutistes.
Après l’accueil des autorités ont suivi : le salut au piquet d’honneur, la lecture du message de la fédération nationale des anciens combattants d’Algérie par Claude Baudeï, la lecture du message du ministre des armées par le préfet Jean Salomon, 8 dépôts de gerbe, la sonnerie aux morts, la minute de silence, l’hymne national, et le salut des autorités au piquet d’honneur.
Lors de cette cérémonie, 5 médailles ont été décernées et remises par le lieutenant colonel Thierry Rhone :
-Raymond Verdoux : appelé en Algérie au sein du 35ème RAP, il est blessé au combat le 1er janvier 1959 et cité à l’ordre de la division. Titulaire de la croix de la valeur militaire avec étoile d’argent et chevalier de l’ordre national du mérite il est élevé aujourd’hui au grade de chevalier de la légion d’honneur.
-Jacques Torchon : appelé en Algérie d’octobre 1960 à mai 1962, il est titulaire de la croix du combattant, il se voit aujourd’hui conférer la médaille militaire.
3 croix du combattant pour participation à la guerre d’Algérie ont été décernées :
-Alain Lapierre, appelé d’avril 1961 à avril 1962.
-Jean Claude Lort, appelé de mai 1960 à avril 1961.
-Paul Marcadier, appelé de janvier 1957 à octobre 1958.
Nicole Lafourcade