Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Fête du timbre : le vélo sera à l’honneur les 11 et 12 mars.

mercredi 8 mars 2023 par Rédaction

La Fête du Timbre se déroulera les 11 et 12 mars. Elle se tiendra dans 91 villes de France.

Pour cette édition 2023, le vélo sera mis à l’honneur alors que ce mode de transport est aujourd’hui plébiscité par de nombreux français, que ce soit en ville, en promenade ou pour aller au travail.

A Tarbes la fête du timbre se tiendra à la maison des associations de l’arsenal. Elle est organisée par le Groupement Philatélique des Pyrénées (GPP), le thème : ‘’Voyage et Cyclotourisme’’. De nombreux partenaires seront associés à cette manifestation : la Poste, le comité départemental de cyclotourisme, les Cyclo motivés, Tarbes à vélo, de nombreux clubs cyclotouristes, etc. En plus de la fête du timbre, le GPP organise 2 journées Portes ouvertes pour faire connaître les domaines couverts par la philatélie de l’association philatélique qui compte aujourd’hui près de 60 adhérents. Comme chaque année, vente de timbres, enveloppes et cartes postales et de souvenirs avec cachet illustré sera au programme pour tous les collectionneurs. La Poste aura également un bureau temporaire tenu par un agent de la Poste pour la vente anticipée du timbre qui sera en vente la semaine suivante. Entrée gratuite.

Nicole Lafourcade

Un peu d’histoire :

A l’origine, les cyclistes s’appelaient vélocipédistes. La première course cycliste eut lieu à Saint-Cloud, près de Paris, le 31 mai 1868. Paris-Rouen, organisée le 7 novembre de la même année, fut la première course sur route.

A l’époque, aucune tenue n’était requise et les premiers vélocipédistes adoptèrent la culotte de cheval et la veste serrée. Mais la transformation de la machine, avec des roues avant de plus en plus grandes pour augmenter le développement, entraîna des modifications avec des chaussures plus légères, des vestes plus voyantes et le port de casquettes.

Le début du XIXème siècle marque ainsi la grande époque du sport cycliste avec des courses de plus en plus nombreuses et importantes, juste avant l’avènement du Tour de France en 1903 et l’émission d’un timbre représentant un coureur sur piste en pleine action en 1931 (ci-contre).

 

Pour la présentation de cette fête du timbre 2023 étaient présents Robert Claude, président du GPP, Jean-Jacques Cassou, président du comité départemental de cyclotourisme, Henri Lourdou, du collectif les Cyclo motivés Tarbes à vélo.