Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Mobilisation du collectif des droits des femmes des Hautes-Pyrénées

mercredi 8 mars 2023 par Rédaction

Ce mercredi 8 mars à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le collectif des droits des femmes des Hautes-Pyrénées a manifesté place Verdun à Tarbes pour défendre leurs droits.

Les femmes, premières victimes des inégalités au travail, temps partiels, horaires éclatés, petits boulots précaires mal payés, méprisées.
L’écart de 25% persiste entre les salaires moyens des femmes et des hommes, comme si chaque jour à partir de 15h40 les femmes travaillaient gratuitement. 40% d’écart entre les retraites des femmes et des hommes !

« Nous sommes dans la rue pour exiger les milliards nécessaires pour la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, contre les féminicides. Nous sommes une sur trois à subir du harcèlement sexuel au travail, et nous subissons toutes du harcèlement de rue, des milliards dans le monde à subir viols, agressions verbales, physiques et /ou sexuelles dans notre propre foyer, jusqu’à la mort pour des centaines d’entre nous. Handicapées, nous subissons d’autant plus de violences sexistes y compris sexuelles, qu’elles soient privées, institutionnelles, médicales ou économiques, nous ne voulons plus être invisibles, privées de nos droits etc.

Travailleuses sans papiers nous voulons être déclarées et pouvoir cotiser, pas question de donner les pleins pouvoirs aux patrons pour décider de notre régularisation. Privées d’emploi nous ne voulons pas que la durée de notre indemnisation dépende des aléas de la conjoncture  ».

Près de 400 féminicides en France en trois ans.

Samedi 11 mars : Après-midi féministe de 15h à 19h à la Bourse du travail de Tarbes.

Nicole Lafourcade