Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
 
 
 

Réforme des retraites : L’intersyndicale toujours mobilisée et déterminée

samedi 4 mars 2023 par Rédaction

A 4 jours de la grande manifestation du 7 mars, l’intersyndicale est toujours groupée et reste déterminée. La conférence de presse donnée vendredi après-midi à la bourse du Travail, dans les locaux de la CFTC, en a été une preuve supplémentaire. Puisqu’autour de Joseph Fourcade, secrétaire général CFTC, on notait la présence de Michel Zuliani (cgt), Claude Martin (FSU), Hervé Brumont (CFE-CGC), Patrick Cathala (FO), Valérie Duprat et Thomas Bégué (CFDT)

Joseph Fourcade (CFTC) : «  Ne pas écouter la rue, c’est mettre en danger nos systèmes de solidarité »

Le discours

« Comme pour toutes les réformes touchant au monde du travail, il y a d’un côté les élus de la nation et de l’autre la « rue », dont les cortèges tiennent la distance depuis près de 2 mois.

Il y a des diverses formes de légitimités, celles des organisations syndicales tout autant que celles des gouvernants, qui loin de s’opposer devraient se compléter avec comme seule et unique boussole : le bien commun !

Désormais, bien au-delà des manifestants, nos compatriotes reconnaissent la maturité des syndicats qui contraste avec le désordre à l’assemblée.

Espérons que ce soit le signe d’une renaissance des corps intermédiaires, carrément mis sous l’éteignoir ces dernières années.

Par ailleurs, trop souvent nous entendons dire à l’adresse des syndicats : j’en appelle à la responsabilisation ! Mais qui sont les irresponsables ?

Nos dirigeants doivent revenir sur leur projet et reconsidérer les propositions qui ont été balayées d’un revers de main.

Le thème central de nos actuelles revendications concerne le projet de réforme des retraites. En fait, ce projet révèle dans sa globalité un système politique qui, ne tient pas compte d’un indispensable juste partage des richesses.

Comment ne pas s’offusquer du cynisme des uns qui étalent des trains de vie fastueux pendant que d’autres, de plus en plus nombreux, peinent à trouver un logement ou un bout de pain pour survivre. Cette situation révoltante doit cesser !

Ne pas écouter la rue, c’est mettre en danger nos systèmes de solidarité, c’est prendre le risque d’une catastrophe démocratique, économique voire humaine. »

Le rassemblement pour le 7 mars aura lieu devant la bourse du travail à 10h puis même parcours dans les rues du centre ville. Clôture aux Allées avec le discours de l’intersyndicale.

Ci-dessous extrait des diverses interventions, avec tout d’abord la suite qui pourrait se dessiner au lendemain du 7 mars.