Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

« Passionnément » : Un CD pour les 80 ans des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes

samedi 24 décembre 2022 par Rédaction

Ce vendredi en fin d’après midi, Gérard Trémège recevait dans son bureau les représentants des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, le président Eric Fiacre, Bernard Noguès, chef de chœur, Mickael Louit et Michel Leveneur à l’occasion de la sortie de leur CD « Passionnément » pour le 80ème anniversaire du groupe et quelques heures avant le concert de l’église Saint Jean.

Le maire s’est dit très heureux de les accueillir : « Je les ai découverts quand j’ai été élu maire. Je les connaissais de nom et de renommée. Je les ai reçus en mairie où ils ont chanté et j’ai été ébloui par le talent de ce groupe extraordinaire. Ils sont connus au-delà de nos frontières, notamment en Allemagne.

Ce sont des gens que j’aime, qui véhiculent des valeurs profondes qui sont ancrées dans notre territoire, dans notre histoire à travers le chant occitan, basque ou autres. Nous avons la chance d’avoir un groupe de cette qualité. Ils fêtent leurs 80 ans, c’est un bel âge pour un groupe de chanteurs. Ce moment est symbolique, mais les symboles ont du sens. Merci pour ce que vous faites, merci pour ce que vous êtes, merci pour les valeurs que vous portez, des valeurs patrimoniales mais aussi des valeurs humaines ».

Le CD est composé de 17 titres qui ont été enregistrés en live à l’église Saint Jean, les titres ont été choisis de manière originale. Les 200 chants du répertoire ont été présentés au public qui ont dû choisir quels titres seraient sur le CD anniversaire.

3000 personnes ont voté pour désigner les 17 chants. La pochette est unique, elle représente les Chanteurs Pyrénéens à toutes les époques. Figurent également sur un petit livret les paroles des chansons.

 Dans cet album, la jeunesse est bien représentée, a souligné Mickael Louit et la moyenne d’âge a baissé.

Le CD est en vente sur le site internet des Chanteurs Pyrénéens de Tarbes, à l’office de tourisme et au centre culturel du méridien.

Nicole Lafourcade