Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Une trentaine d’élèves d’écoles hôtelières des deux côtés des Pyrénées assistent aux masterclasses des chefs Carmelo Bosque, Eduardo Salanova et Julien Bergua dans le cadre de "Fait en Pyrénées"

lundi 21 novembre 2022 par Rédaction

Le Congrès gastronomique ’Fait en Pyrénées".

Le programme de cet événement culinaire organisé par le GECT Pirineos - Pyrénées s’est déplacé ce lundi à Tarbes, où Carmelo Bosque, chef du restaurant Lillas Pastia à Huesca (une étoile Michelin et un Sol Repsol) ; Eduardo Salanova, chef de l’Espacio N (une étoile Michelin) ; et Julien Bergua, chef de l’Auberge des Aryelets (BIB gourmand du Guide Michelin) ont donné différentes masterclasses.

-Les deux premiers jours du Congrès gastronomique se sont déroulés à Pau et Laruns, où deux marchés ont été organisés avec une quinzaine de producteurs des deux côtés de la frontière.

- Le IIIème congrès Fait en Pyrénées se termine demain avec une nouvelle journée de masterclasses et une cérémonie de clôture avec présence de Miguel Gracia, Président du Diputación Provincial de Huesca et Vice-président au territorial du GECT Pirineos-Pyrénées.

Lundi 21 novembre 2022 - Après s’être arrêté ce week-end dans les villes de Pau et Laruns, le IIIe Congrès gastronomique "Fait en Pyrénées" poursuit sa tournée dans le sud de la France. Le programme de cet événement culinaire organisé par le GECT Pirineos - Pyrénées s’est déplacé ce lundi à Tarbes, où Carmelo Bosque, chef du restaurant Lillas Pastia à Huesca (une étoile Michelin et un Sol Repsol) ; Eduardo Salanova, chef de l’Espacio N (une étoile Michelin) ; et Julien Bergua, chef de l’Auberge des Aryelets (BIB gourmand du Guide Michelin) ont donné différentes masterclasses.

Une trentaine d’élèves des écoles hôtelières San Lorenzo (Huesca) et Guayente (Benasque) et du sud de la France ont eu la chance de découvrir, auprès de trois des meilleurs chefs du moment, les secrets de préparations pleines de saveurs et qui mettent en valeur les produits de terroir. Demain, mardi 22 novembre, les étudiants auront à nouveau l’occasion de devenir des ambassadeurs de la gastronomie pyrénéenne grâce à de nouvelles masterclasses.

Sous la direction de Carmelo Bosque, les élèves apprennent à préparer un menu composé de neuf plats aux préparations surprenantes, comme un cappuccino à la truffe et à l’oignon, un royal de safran et caviar Per Se Pirinea ; une poularde à la royale ou un « empanadico » de citrouille avec glace de sa pulpe et fruits secs caramélisés.

Bosque, dont les propositions gastronomiques ont été récompensées par les guides les plus prestigieux, est à l’origine du projet du futur centre d’innovation gastronomique de Huesca, qui sera situé à Walqa. Cet espace est appelé à devenir un point de rencontre et de recherche pour une gastronomie saine, durable et de qualité en Aragon. Il cherche à devenir non seulement une référence régionale, mais aussi nationale et internationale, et à être un espace ouvert à la recherche et à la collaboration entre les différents secteurs.

Pour sa part, Eduardo Salanova montre aux élèves comment mettre en avant les produits de la province de Huesca dans un menu composé de pintade des Monegros et betterave ; de gâteau russe ; et d’ « empanadico » de citrouille d’Ayerbe. En plus d’être à la tête de l’Espacio N, avec lequel il a obtenu une étoile Michelin, Salanova se lancera bientôt dans un nouveau défi : le projet gastronomique de l’hôtel de l’historique gare de Canfranc.

Représentant la cuisine française, le chef Julien Bergua (BIB gourmand du Guide Michelin), de l’Auberge des Aryelets, prépare pour les élèves un pigeon de la ferme de l’Arboulet en 3 façons, réduction à la bière d’Aulon, crémeux à la tagete de Sandrine Laffont ; un cochon de lait noir de Bigorre confit, jus corsé praliné à la noix, navet glacé de chez Pierre fortier ; et pour finir du fromage de brebis de la ferme des Carlines d’Aulon, chaud et froid, pickles de raisins et fruits secs.

« Fait en Pyrénées » terminera demain avec une nouvelle série de masterclass et une cérémonie de clôture avec présence de Miguel Gracia, président du Diputación Provincial de Huesca et vice-président au territorial du GECT Pirineos-Pyrénées.

Ce projet de coopération transfrontalière vise à promouvoir le développement du territoire au travers de la gastronomie, tout en la valorisant comme ressource touristique dans les Pyrénées. Une occasion unique de renforcer les liens entre les deux pays et de consolider le rôle du secteur de la restauration des deux côtés de la frontière, en donnant la parole à ceux qui travaillent avec les produits locaux et les mettent en valeur.