Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Audience solennelle de rentrée au tribunal judicaire de Tarbes avec l’installation de quatre magistrats

mardi 20 septembre 2022 par Rédaction

L’audience solennelle de rentrée s’est déroulée lundi en fin de matinée au tribunal judiciaire de Tarbes en présence de nombreuses personnalités de la ville et du département.

Avant de donner la parole à Zélie Robert, substitute du procureur de la République, la Présidente Muriel Renard a salué l’assistance.

Dans son réquisitoire, Zélie Robert a rappelé la phrase qu’avait pris l’habitude de dire le procureur Aurignac : « L’automne est traditionnellement une période de mutations dans la nature comme dans l’institution judiciaire  ».

« Cette année, les services du parquet de Tarbes sont largement concernés : des mutations nombreuses tant dans les fonctions de magistrat que de fonctionnaires, un changement particulièrement remarqué avec l’absence à ce jour de nomination d’un nouveau Procureur ».

Avec émotion, la substitute a salué les 5 années passées par Pierre Aurignac à la tête du parquet de Tarbes. Nommé Procureur de la République au tribunal judiciaire de Tarbes en septembre 2018 : « Son humour, son optimisme, son professionnalisme, son intransigeance ont caractérisé son passage dans la juridiction. Il s’est également employé à tenir les objectifs qu’il s’était fixés dès son arrivée : moderniser en utilisant les nouvelles technologies du début à la fin de la chaîne pénale, rendre une justice lisible en se montrant disponible et pédagogue, appliquer une politique de fermeté ,veiller à la qualité des procédures, Sa détermination lui a également permis de contribuer largement à la création de la consultation médico- judiciaire de Tarbes qui lui tenait particulièrement à cœur. Je ne doute pas qu’il sera apprécié dans ses nouvelles fonctions d’avocat général à la Cour d’appel de Toulouse », commente Zélie Robert.

« Rendre la justice reste toujours un métier difficile comme le disait Pierre Aurignac, mais dans cette juridiction à taille humaine, nous œuvrons, souffrons parfois, pour faire vivre ce service public si particulier, en bonne entente avec les auxiliaires de justice, nos partenaires des associations et des services de l’Etat », conclut-elle.

La présidente a ensuite présenté les deux greffières installées ce jour dans leurs fonctions : Hélène Lemoine, directrice des services de greffe judicaires et Géraldine Bardet qui accède aux fonctions de greffière fonctionnelle en charge du service pénal de la juridiction.

Julien Michel et Paul Pontacq viennent regarnir les rangs un instant délaissés du parquet. Julien Michel va assurer les fonctions de Procureur par intérim et Paul Pontacq aura en charge le service civil du parquet ainsi que le service des mineurs.

Pour terminer cette audience solennelle de rentrée, un buffet était dressé dans la salle des pas perdus.

Nicole Lafourcade