Une journée unique dédiée aux femmes élues des Hautes-Pyrénées !
A l’initiative de Pascale Péraldi, conseillère régionale, vice-présidente du Département, ambassadrice du réseau, en collaboration avec l’ensemble des conseillères départementales, le Réseau Elues Locales a organisé le samedi 12 mars 2022 au Conseil départemental, une journée ouverte aux femmes élues pour leur permettre d’échanger sur les défis du mandat et, ensemble, monter en compétences pour mieux y répondre.
Au programme de la journée
- Un temps d’échange le matin autour des conditions d’exercice du mandat local et des politiques départementales, régionales et nationales ;
- Un atelier de formation l’après-midi à choisir entre : la prise de parole en public, la confiance en soi, les réseaux d’influence ou encore la résolution de conflits ;
- Et bien sûr, de nombreux moments de partage pour repartir avec un maximum de conseils et de ressources pour son mandat !
Sont intervenues : Viviane Artigalas, sénatrice et présidente de l’Association des Maires des Hautes-Pyrénées, Maryse Carrère, sénatrice et conseillère départementale des Hautes-Pyrénées et Yolande Guinle, conseillère régionale Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Pourquoi était-il si important d’y participer ?
« Toute femme qui évolue en politique doit faire face à un lot de préjugés tenaces et est souvent victime de stéréotypes », explique Julia Mouzon, Fondatrice d’Élues Locales. « La formation est un outil puissant qui leur permet d’apprendre à surpasser ces barrières pour accéder aux plus hautes responsabilités politiques ».
Le nombre de places était limité à 60 participantes.
--------------------------
À propos d’Élues Locales : Élues Locales est un organisme transpartisan agréé par le Ministère de la Cohésion des territoires spécialisé dans la formation des femmes élues. Le réseau organise chaque année les Journées des Femmes Élues en région et au niveau national. Il anime depuis plus de 10 ans le premier réseau national des femmes élues, un réseau puissant et bienveillant.