Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Matinée des formations aux métiers de la sécurité au lycée St Pierre de Tarbes

lundi 21 février 2022 par Rédaction

L’ensemble scolaire et l’UFA Pradeau-La Sède compte, à ce jour, 60 jeunes en BACS PRO METIERS de la SECURITE et 12 Apprentis sous contrat d’apprentissage en BTS MOS management opérationnel de la sécurité. C’est à ce jour près de 72 jeunes qui sont en formation Bac -3 à Bac +2 sur notre territoire. Ces formations sont complétées par une section de cadets de la Sécurité (troisième et seconde).

Le vendredi 18 février 2022 a été l’occasion de remercier les entreprises et les partenaires publics (gendarmerie, police etc…) qui ont fait confiance à l’établissement et de promouvoir le travail réalisé dans le cadre du projet « chef d’œuvre » en lycée professionnel.

Cette grande matinée d’information aux métiers de la sécurité a été organisée par les élèves de Terminale Sécurité du Lycée des métiers de la sécurité Professionnel, à savoir
les élèves en bac professionnel métiers de la sécurité et les apprentis en BTS Mangement opérationnel de la sécurité du lycée et du centre de formation.

Le but était de promouvoir les élèves, les apprentis, les métiers de la sécurité et les formations.

Les plus hautes autorités du département œuvrant dans ce large de domaine d’action étaient présentes.

Monsieur le Directeur de la sécurité publique, Monsieur le Colonel adjoint du groupement de gendarmerie, Monsieur le Ltn Colonel Rideau représentant le Directeur du SDIS, Monsieur Le Commandant la compagnie de gendarmerie de Bagnères, le Lieutenant Kervarec de la compagnie de gendarmerie d’Argelès. Mais encore la police Municipale de Juillan, l’administration pénitentiaire, le 35ème RAP. Enfin, les professionnels des sociétés de sécurité privée étaient présents. C’est bien tout le panel des structures, des organisations, des administrations qui étaient présentes.

Mais surtout, l’Education nationale nous honorait par la présence de Monsieur Aumage inspecteur d’académie, des IPR des métiers de la sécurité de l’académie. Mais encore l’ordre national du mérite par sa Présidente Madame Taffary e de Monsieur Lebras le trésorier.

Une matinée commencée par les exposés des « chefs d’œuvres des terminales Métiers de la sécurité. Ces chefs d’œuvres sont l’aboutissement d’une année de travail collaboratif et individuel.

Après l’écoute, les commentaires, les questions des invités aux élèves, les invités ont pu s’exprimer sur le travail accomplit. Ils ont mis en exergue le choix de leur domaine professionnel par l’exigence des métiers de service au profit des populations. Un secteur d’activité difficile qui demande disponibilité, don de soi et professionnalisme.

Il restait aux élèves et apprentis à faire montre de leurs capacités morale et physique. C’est ainsi qu’une impeccable cérémonie aux couleurs fut exécutée sous les auspices bienveillantes et attentives de tous les professionnels. S’en est suivi la visite des locaux dédiés aux métiers de la sécurité dont les commentaires par les terminales furent très appréciés. C’est par une démonstration d’un parcours sportif « luc Léger » que se termina cette matinée des formations aux métiers de la sécurité. Les invités purent jaugés l’appétence, la motivation de ces jeunes qui dans quelques mois rejoindront ces métiers exigeants.

Monsieur Courtade Chef d’établissement, son équipe d’enseignants et de formateurs remercient au nom des élèves et des apprentis, tous les invités à cette matinée pédagogique, dont le seul but était de valoriser les élèves et les formations.


titre documents joints

21 février 2022
info document : PDF
170 ko