Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Bordères sur l’Echez : Inauguration des locaux rénovés de la médiathèque Claude Nougaro

samedi 16 octobre 2021 par Rédaction

Ce vendredi 15 octobre à 18h00, Jérôme Crampe maire de la commune, Gérard Trémège président de l’agglomération TLP, Philippe Baubay conseiller communautaire en charge des équipements culturels, Denis Fégné, conseiller communautaire en charge des finances, en présence de la directrice du réseau de lecture publique, des élus communautaires, les directrice des deux écoles de la commune, la responsable de la médiathèque, de nombreux élus de la commune, ,de la directrice générale des services et des agents des services techniques ont inauguré les locaux rénovés de la médiathèque Claude Nougaro, place Jean Jaurès à Bordères-sur-l’Echez.

Pour Jérôme Crampe, maire de la commune, c’est toujours un moment important que d’inaugurer un lieu de culture et de connaissances, qu’il s’agisse d’une réalisation neuve ou d’une rénovation complète comme c’est le cas pour la médiathèque de Bordères sur l’Echez. “Cette réalisation pourrait sembler anodine si nous devrions la comparer en termes de coût des travaux à des projets beaucoup plus volumineux. Cependant ce n’est pas le coût des travaux qui caractérise un projet c’est aussi son histoire, l’engagement de ceux qui ont conduit à cette réalisation”.

Cette médiathèque a vu le jour sous forme d’une bibliothèque associative municipale en 1975 pour devenir une bibliothèque municipale en décembre 1998. En 2003, la compétence équipements culturels ayant été transférée à la communauté d’agglomération c’est le grand Tarbes qui en prenait la gestion. Les locaux bien que suffisants à l’époque, n’étaient plus du tout adaptés au fonctionnement et surtout inconfortables lors de fortes chaleurs ou de températures hivernales.

Cette réalisation est le fruit conjugué entre la communauté d’agglomération TLP et la commune de Bordères.

« Inaugurer une réalisation c’est avoir la marque du dynamisme des investissements publics conduits par les collectivités, c’est aussi le symbole de la complémentarité entre la commune et l’agglo.

La culture est une de nos priorités et même si la compétence de ces équipements ne nous appartient plus, cela n’enlève en rien à notre détermination de pouvoir offrir à nos administrés des lieux de culture agréables.

Inaugurer cette médiathèque c’est aussi le symbole de remettre à neuf un lieu qui s’articule autour de la lecture publique du livre, de la lecture et constitue une porte d’entrée par excellence des univers de la culture car la lecture n’est pas une pratique culturelle comme les autres.

Nous assistons depuis une vingtaine d’années à une diversification des usages du livre et davantage encore avec la diversification du support du texte avec l’essor de la culture d’écran, caractéristique des jeunes. Mais le livre imprimé demeure un formidable outil d’apprentissage et d’ouverture au monde. Ce service public est essentiel pour les lecteurs débutants ou confirmés, aux pratiquants du numérique mais aussi un lieu d’activité pour les jeunes de la maternelle ».

Le maire a mis en avant l’ensemble des agents des services techniques de la commune qui ont œuvré pour cette réalisation et a remercié toutes celles et ceux qui ont contribué à sa réussite.

Pour le président de l’agglomération TLP, cette inauguration est hautement symbolique, « Quand je vois ici avec plus de 3000 volumes pour les jeunes de toutes natures, la qualité des aménagements réservés au grand public avec plus de 4000 volumes, le mobilier qui a été installé de façon remarquable, je me dis qu’il y a là une structure d’accueil chaleureuse et quoi de plus chaleureux dans la vie quand on n’a qu’un peu de temps que de se plonger dans un livre. Quand on rentre dans une bibliothèque ou même dans une librairie on a envie de tous les livres et de tous les lire car on sait que derrière chaque livre il y a une aventure qui attend. J’espère qu’ici beaucoup d’habitants de Bordères pourront découvrir des aventures nouvelles grâce à cette offre de qualité.

Le livre continue à se développer et c’est heureux que le prix du livre diminue et que le nombre de livres imprimés augmente de façon considérable. Le livre est loin d’être mort  ».

Gérard Trémège a eu une pensée pour son ami Christian Paul qui savait ce que représentaient le livre et la culture pour les jeunes. Il offrait aux jeunes de l’école un dictionnaire, un symbole très fort. « Le dictionnaire est un ouvrage que l’on devrait avoir toujours sous la main ».

Pour conclure, le président précise : « La communauté d’agglomération est fière de s’être associée à cette réalisation. Un partenariat idéal ! »

Le montant des travaux s’élève à 79 000€ HT, financés à part égale entre la communauté d’agglomération et la commune de Bordères, le mobilier a été pris en charge par l’agglo à hauteur de 35 000€.

La bibliothèque Claude Nougaro de Bordères sur l’Echez plus fonctionnelle, dans un espace plus vaste de 120 m2, des rayonnages adaptés aux différents types d’ouvrages, un espace enfant, deux petits salons de détente, un espace numérique doté de sept postes informatiques accessibles à tous, wifi en libre accès.

Romans, documentaires,, bandes dessinées,, revues spécialisées(cuisine, automobile, décoration, voyages, régionalisme, etc.…) et sous peu une sélection de DVD, de CD et livres audio.

En dehors des horaires d’ouverture la bibliothèque reçoit toutes les semaines les classes de l’école maternelle et propose diverses animations.

La bibliothèque est ouverte au public le mardi de 15 à 18h30, le mercredi de 14 à 17h, le jeudi de 15 à 18h30 et le samedi de 10 à 12h et de 14 à 17h.

Nicole Lafourcade