Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Clôture de la troisième promotion “J’entreprends HA-PY”

mardi 7 septembre 2021 par Rédaction

-

" J’entreprends Hc-Py ", une méthode originale d’accompagnement à la création d’activité

" J’entreprends Ha-Py " est un dispositif d’accompagnement à la création d’activité destiné aux allocataires du RSA et aux personnes éloignées de l’emploi dans les Hautes-Pyrénées.

En lien direct avec les partenaires de l’emploi et de l’insertion sur le territoire, des candidats souhaitant créer leur propre activité sont sélectionnés sur la base de leur motivation et de leur capacité à réaliser leur projet.

Ils bénéficient pendant 6 mois d’un accompagnement collectif et individualisé sous forme d’un parcours de formation, d’un coaching individualisé et d’une mise en réseau avec l’ensemble des acteurs du territoire tant publics que privés selon les besoins de chacun des candidats.

Entièrement gratuit pour les participants, le programme "J’entreprends Ha-Py" permet également de renforcer la confiance, l’estime de soi et la solidarité entre les candidats.

Ce dispositif innovant, propre aux Hautes-Pyrénées, est le fruit d’un partenariat public/privé entre le Département et la SHEM (Société hydroélectrique du Midi). Il participe au dynamisme économique du territoire, l’une des conditions d’intégration au programme étant d’implanter son entreprise dans les Hautes-Pyrénées.

La promotion 2020-2021

Hier après-midi, à la Maison de la Région, la promotion 2020-2021 a été à l’honneur en présence de Rodrigue Furcy, préfet des Hautes-Pyrénées, Michel Pélieu, président du conseil départemental, Pascal Claverie, vice-président de la CA TLP, représentant le président Gérard Trémège, Cyrille Delprat, directeur général de la Shem, Vincent Pétillon, Directeur Général Adjoint de la Shem, et de plusieurs élus

14 candidats, réunis deux jours par semaine en présentiel ou en visioconférence pendant 6 mois, pour suivre un parcours de formation, avec un esprit d’entraide et de partage des compétences.

• Un coaching individualisé avec un consultant expert jusqu’à création de l’entreprise.

• Une formation dense : 50 ateliers pour apprendre et comprendre les notions fondamentales de la création d’entreprise ainsi que des ateliers pratiques animés par des professionnels.

• Une ambiance start-up et un espace de travail collaboratif.

• Une mise en réseau avec les partenaires du Département (juristes, comptables. banquiers, financeurs, commerciaux...) et des parrains de la SHEM, voire du groupe ENGIE.

• Un suivi individuel ultérieur au programme afin de leur apporter des solutions à leurs différentes interrogations.

La formation s’est déroulée en partie dans les locaux du Département, avec des séances organisées en visio-conférence.

Le commentaire de Michel Pélieu (audio ci-dessous)