Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Sur un Air d’Equestria du 20 au 25 juillet au Haras

dimanche 11 juillet 2021 par Rédaction

Avec les Compagnies Caballicare, Andjaï, Les Goulus…

Depuis le début du mois de juillet le Haras de Tarbes a retrouvé un nombreux public venu pour assister aux animations mises en place par la Mairie et l’Office de Tourisme de Tarbes. En particulier pour spectacle de l’Eté, « Un Eté au Far-West », un feuilleton en huit épisodes qui raconte une histoire, agrémentée de numéros équestres, chaque mercredi et dimanche tout au long des mois de juillet et d’août. Des animations entièrement gratuites qui vont se renforcer du mardi 20 au dimanche 25 juillet avec « Sur un Air d’Equestria » avec la participation du « Théâtre Caballicare », de la Compagnie « Andjaï » et de la Compagnie « Un crin de Folie ». De plus, les troupes qui présentent les spectacles au Haras déambuleront en ville en fin de matinée et en fin d’après-midi.

« Centauresque », « Egregoria », « Tournée du Facteur », « Horsemen »…


Gérard Trémège et Michel Garnier ont présenté le programme, en compagnie Sabrina Lepienne et de Laurent Galinier, deux artistes équestres réputés qui ont déjà enchanté Equestria et la Nuit des Créations.

Gérard Trémège et Michel Garnier ont présenté le programme, en compagnie Sabrina Lepienne et de Laurent Galinier, deux artistes équestres réputés qui ont déjà enchanté Equestria et la Nuit des Créations. Deux artistes et deux univers, un à base de fantastique et l’autre d’humour, avec pour point commun la complicité avec leurs chevaux et beaucoup de poésie dans leurs spectacles « Contes Centauresques » et « La tournée du Facteur ». Des spectacles gratuits mais pour des raisons de mesures de sanitaires, il faudra réserver au préalable à l’Office de Tourisme* pour pouvoir accéder à la tribune.

Cinq jours de spectacles gratuits

Pour la seconde année consécutive, la « Nuit des Création » est annulée à cause de la pandémie mais Gérard Trémège a souhaité offrir un spectacle en journée avec des artistes équestres reconnus et habitués d’Equestria. L’OT et Tarbes Animations, ont donc concocté cinq jours de spectacles gratuits aux mêmes dates de la « Nuits des Créations ». Les autres animations mises en place depuis le 1er juillet et les visites des Haras se poursuivront durant les cinq jours de « Sur un Air d’Equestria ».

Des spectacles d’envergure

 « Des spectacles ouverts à tous publics et gratuitement » a souligné Gérard Trémège. « Nous voulons maintenir le lien entre la population et les Haras en présentant des animations d’envergures. » Des animations qui se dérouleront sur le « Théâtre Champêtre », une nouvelle piste dotée d’une tribune de 400 places, avec une jauge de 200 personnes, pour tenir compte de la distanciation. Une jauge qui pourrait être revue à la hausse selon les décisions préfectorales. Quatre spectacles seront présentés du mardi 20 au samedi 25 juillet de 14h00 à 18h45, avec l’épisode 3 d’un « Eté au Far-West » le 21 et le 25. Sabrina Lepienne va présenter deux contes équestres en journée « Centauresque, de la Terre aux Etoiles » au Manège Couvert et « Gregoria ou l’Odyssée des Songes » au Théâtre Champêtre. « Centauresque, de la Terre aux Etoiles, est une ode au cheval, à sa beauté, à sa noblesse, qui vont être mis en valeur », explique Sabrina. « Gregoria ou l’Odyssée des Songes »est l’histoire d’un songe où tous les personnages des rêves de Marguerite vont se succéder « sous la baguette de la Fée Museline pour faire rire et pleurer les spectateurs avec nos animaux exotiques et sympathiques » confie la cavalière.

Déambulations en centre-ville

« Nous avons souhaité garder le lien entre le site des Haras et le Centre Ville et c’est pour cela qu’il y aura deux déambulations par jour, à la mi-journée et en fin d’après-midi » précise Michel Garnier, le Directeur de l’Office de Tourisme. Des déambulations où seront présents les participants aux animations d’Equestria, avec en prime la présence des « Horsemen » de la Compagnie « Les Goulus », vendredi et samedi 23 et 24 juillet. Trois artistes burlesques dont la dernière prestation à la « Nuit des Créations » a fait mourir de rire le public. Autre moment d’humour décalé et de poésie, la « Tournée du Facteur », qui se déroulera aussi en ville après le spectacle au Théâtre Champêtre. Des artistes de rue, équilibristes, jongleurs, échassiers, participeront à la magie du spectacle présenté par la Compagnie Caballicare et aux déambulations. Le Spectacle « Koukri », de la Compagnie « Un crin de Folie », allie chevaux, et musique, pour un grand moment de détente équestre et musicale.

Une programmation adaptée sur réservation

La programmation des spectacles sur le site du Haras est donnée à des horaires différents chaque jour afin de s’adapter aux obligations des visiteurs qui pourront se rattraper un des jours suivants. Les spectacles sont entièrement gratuits mais pour des raisons de jauge il faudra réserver les places à l’avance à l’OT.

*Réservations obligatoires à l’Office de Tourisme ou bien par téléphone au « 05 62 51 30 31 » ou par internet à « accueil@tarbes-tourisme ». Entrée avec accueil, au Chemin de Mauhourat.

Jean-Jacques Lasserre