Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Tricentenaire du 1er RHP : une représentation aérienne de la Patrouille de France au dessus de l’aérodrome de Laloubère et passage au-dessus de la ville de Lourdes

jeudi 8 juillet 2021 par Rédaction

 « Le 1er RHP fête cette année ses 300 ans d’existence les 8, 9 et 10 juillet 2021. A cette occasion, 3 journées et 3 soirées sont organisées de manière à faire découvrir l’histoire du régiment et des hussards* aux familles de nos militaires, à nos anciens et au grand public, déclare le Colonel Antoine de Labretoigne du Mazel, chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes.

Au cours de ces trois journées, différentes animations seront offertes au public. Grâce à un jeu de piste, ils pourront déambuler dans les rues de Tarbes et ses sites emblématiques afin de trouver les différentes énigmes qui ont été réparties. Ils découvriront des représentations équestres historiques et militaires, des reconstitutions historiques de différentes époques, une exposition sur l’histoire du régiment dans la médiathèque du haras et une exposition photo à l’hôtel de ville. Ils pourront apprécier la ville de Tarbes en profitant d’une balade en calèche et écouter notre fanfare et son aubade. Mais aussi, ils lèveront les yeux au ciel le vendredi et le samedi pour découvrir une représentation aérienne* de la Patrouille de France au dessus de l’aérodrome de Laloubère.

Puis nous ouvrirons les grilles du quartier pour 3 soirées de spectacles son & lumière produit par la société AMACLIO (une création de Bruno Seillier).

Après son report annoncé en raison de la crise sanitaire, le tricentenaire prend cette année un nouveau format. Les activités décentralisées dans la ville ont pour objectif de créer une fluidité sur la parcours et ainsi éviter les regroupements. D’autre part, le régiment a souhaité générer des retombées économiques pour les commerçants tarbais en leur donnant de la visibilité lors du jeu de piste.

La journée du 8 juillet sera dédiée aux familles endeuillées, aux militaires blessés et plus largement aux familles de militaire, le 9 juillet à nos anciens et le 10 juillet aux autorités civiles et militaires ainsi qu’à nos mécènes sans qui cette aventure n’aurait pas été possible ».

*Demain vendredi 9 juillet 2021, à 15h30, la Patrouille de France survolera la ville de Lourdes et notamment le château-fort au moment où se tiendra la réception de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, qui suit de près le plan de relance de la ville de Lourdes et qui recevra la médaille d’honneur de la ville de Lourdes, tout comme le général lourdais Pierre Latanne, engagé à l’âge de 20 ans, avait participé en tant qu’aspirant à la bataille de Diên Biên Phu.

Ce jeudi après-midi, le préfet Rodrigue Furcy, le Colonel Antoine de Labretoigne du Mazel, chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes, Gérard Trémège, maire de Tarbes, Thierry Lavit, maire de Lourdes se sont retrouvés sur le tarmac de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées pour assister à un vol de reconnaissance de la Patrouille de France.

Ils ont dit….

Antoine de Labretoigne du Mazel, chef de corps du 1er régiment de hussards parachutistes

Le préfet Rodrigue Furcy

Gérard Trémège, maire de Tarbes

Thierry Lavit, maire de Lourdes